Blizzard va t'il aider les joueurs à se remettre au Libre ?
Lors du rassemblement pour les HCT aux Bahamas, nous avions appris que Blizzard allait lancer des tournois en mode Libre dans l'année. La première annonce a donc été faite, le règlement publié (voir tweet ci-dessous). Il y a eu quelques soucis au niveau de l'administration, les joueurs n'ayant pas été avertis qu'ils devaient absolument jouer sur le serveur qui correspondait à leur localisation géographique pour pouvoir prétendre à l'invitation.
Traduction : "Voici le règlement pour le tournoi Open Libre Hearthstone!"
Tout ceci digéré, nous voulions nous intéresser à une autre problématique, que beaucoup de joueurs non-professionnels, ou alors free-to-play rencontrent actuellement. En effet, de nombreux joueurs désirent ne pas mettre nécessairement trop d'argent dans Hearthstone, ce qui est compréhensible. La plupart ont, pour suivre le cours de la rotation Standard, désenchanté toutes les cartes qui ne correspondaient plus au format actuel. Adieu donc les cartes des anciennes extensions, des anciennes aventures. Seuls les collectionneurs ou ceux qui ne comptent pas vraiment l'argent qu'ils ont mis dans le jeu ont pu tout conserver.
Cette annonce de reprise en main du format Libre, qui constitue une bonne opportunité pour de nouveaux joueurs de se mettre en lumière, a donc été perçue de manières différentes selon les portefeuilles. En effet, un joueur qui ne possède pas ou plus Dr Boum, Reno ou encore Brann ne peut quasiment pas avoir de deck compétitif en Libre (à part le Guerrier Pirate, mais cela reste restrictif).
Quelles sont les solutions possibles pour aider ces joueurs ?
1/ La plus évidente : remettre en vente les aventures et les paquets de cartes des anciennes extensions.
Il existe plusieurs solutions pour pallier à ce souci qui va vraisemblablement en décourager plus d'un. En effet, le Libre devenant un circuit compétitif à part entière, Blizzard serait bien inspiré de remettre ceci en vente, pour de l'or IG ou de l'argent réel. Une bonne base de cartes avec les aventures, et un apport de poussières et de cartes communes pour les joueurs, en évitant de devoir acheter 200 paquets d'Un'Goro qu'ils ont sûrement déjà, uniquement pour accumuler des poussières.
Ces aventures ne sont plus disponibles à l'achat
2/ Créer des boosters "Libre"
Une idée alternative serait de commercialiser en boutique des boosters de cartes Libre, avec la certitude d'avoir des cartes qui appartiennent au format correspondant. Excluant donc les cartes basiques, les Murmures des Dieux Très Anciens, Gadgetzan, Karazhan et Un'Goro. Du travail en perspective pour les développeurs, mais une solution potentielle et de l'argent qui rentrerait à coup sûr.
La boutique possèdera-t-elle bientôt des boosters Libre ?
3/ Pouvoir gagner des boosters "Libre" en Arène Libre
Consécutivement à la remarque ci-dessus, permettre aux joueurs de choisir de rejouer l'Arène en Libre ou en Standard et donner une récompense qui correspond au mode lancé. Cela permettrait aussi de contenter les joueurs qui se plaignent que l'Arène Standard a "tué" le concept. D'une pierre deux coups...
4/ Changer la quantité de poussières nécessaires pour crafter une carte
Le rapport entre le nombre de poussières récupérées au moment de la destruction d'une carte et la quantité qu'il faut pour en constituer une de même rareté est trop important pour être intéressant ou rentable. Il est de 1/8 pour les communes, 1/5 pour les rares et 1/4 pour les épiques et légendaires. Il est très difficile de rentrer dans ses frais avec des données comme celles-ci, à part si l'on récupère des boosters remplis de cartes dorées. Si l'on a besoin de crafter une légendaire sans vouloir rien détruire de sa collection, il faut à peu près acheter une dizaine de boosters et avoir tout en double et tout réduire en poussière. Compliqué donc pour le joueur lambda, et plus encore pour le joueur free-to-play.
400 poussières pour le décraft, 1600 pour l'opération inverse : trop coûteux pour le joueur moyen
Laquelle de ces solutions sera reprise par Blizzard ? Peut-être aucune, peut-être vont-ils laisser les joueurs se débrouiller avec leur collection. Difficile de prévoir la suite de leur politique à ce niveau. On sait malgré tout que le marketing est un aspect bien maîtrisé de leur côté, dur d'imaginer qu'ils ne vont pas profiter de cette opportunité.
Et vous, de votre côté, quelle serait votre idée pour relancer les collections des joueurs Libre ?