Aperçu : Ultra Street Fighter II: The Final Challengers sur Nintendo Switch
25 ans ! C'était effectivement il y a deux décennies et demi que Capcom sortait sur Super Nintendo la première version de Street Fighter II sur Super Nintendo, un system-seller qui, en 1991, changea l'avenir de la console à tout jamais. Loin d'une époque où les jeux tiers pouvaient encore chambouler le futur d'une console Nintendo, l'éditeur fait une entrée timide sur la Nintendo Switch avec Ultra Street Fighter II: The Final Challengers, une énième réédite du célèbre jeu prévue pour la fin du mois de mai. Voyons un peu ce qu'il a dans le ventre.
Bande-annonce de Ultra Street Fighter II: The Final Challengers.
Ça va faire mal
Il n'est jamais malvenu de (re)découvrir un classique 25 ans après sa sortie initiale. Ultra Street Fighter II fait partie de cette étrange liste interminable de remaster et de portages qui sortent sur Nintendo Switch. Comme prévu, pas de quoi révolutionner une recette qui fonctionne bien et Capcom l'a très bien compris. Le jeu a une certaine renommée et nous n'avons pas l'intention de renier toutes ses qualités mais à première vue, ce portage n'a pas nécessité l'intervention de toutes les équipes de l'éditeur pour sa réalisation. Car il n'a pas seulement des airs d'un certain Turbo HD Remix sorti il y a 8 ans (!) sur PS3 et Xbox 360 et avec qui il partage de nombreux points communs. À commencer par la reprise de ses assets graphiques uniques mélangeant rétro et nouveau faisant naître des personnages colorés et crayonnés collés sur une bouillie de sprites vieilles de 25 ans.
Le jeu est assurément toujours aussi fun et technique, pas à la portée de n'importe qui mais résolument convivial. Seul ou à plusieurs, en local ou en ligne, voire même en coop, Street Fighter II s'ouvre à tous les différents types de jeu pour notre plus grand bonheur. La partie la plus intéressante d'un remaster tel que celui-ci est bien sûr la section consacrée aux options de jeu, qui vont de la personnalisation des personnages au réglage de l'affichage de l'interface, une option qui se fait rare dans les jeux de combat qui est pourtant vraiment intéressante en apportant une pression considérable sur les joueurs en quête de challenge. Un petit plus parmi d'autres non négligeable quand on achète à 40€ un jeu qui de base ne date pas d'hier.
Ça va cogner la bagarre
Le roster original est de retour et se compose de vingt personnages dont ceux issus de The World Warrior ainsi que deux "nouveaux" : Evil Ryu et Violent Ken sont de la partie et apportent leur lot de nouveaux mouvements. Ce ne sont pas ces deux petits ajouts qui valent l'achat d'Ultra Street Fighter II mais ses atouts ainsi que l'ensemble de ses "à côté", tels que l'artbook numérique qui retrace l'histoire du développement du jeu original, ou les nouveaux remix franchement réussis de la bande-son de Street Fighter II, qui peut s'écouter justement en bouquinant dans la galerie.
Il y a cependant une grande déception au niveau de l'unique nouveau mode de jeu exclusif à la Switch appelé "La voie du Hado", dans lequel le joueur contrôle Ryu à la première personne dans un environnement en 3D. Les contrôles très imparfaits et imprécis rendent l'expérience pas particulièrement agréable et lasse rapidement. Il va falloir tester plus longuement ce mode mais a priori rien d'extraordinaire à l'horizon. Bien dommage car ce mode ne justifie en rien l'achat du remaster. Seuls les nouveaux contrôles et la portabilité de la console peuvent être des arguments en faveur de ce Ultra Street Fighter II qui va avoir du mal à se positionner face aux mastodontes first party qui arrivent très bientôt.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Ultra Street Fighter II: The Final Challengers ne révolutionnera rien dans l'histoire des énièmes portages du second opus de la saga depuis plus de 25 ans mais arrive à apporter quelques nouveautés intéressantes sur la nouvelle console hybride de Nintendo capable de se transformer d'une console de salon à une console portable en un claquement de doigts. La refonte des graphismes, la bande-son remasterisée, les quelques petits ajouts divers sont des atouts intéressants mais justifient-ils un investissement de 40€ ? Il va falloir plus de temps pour en avoir la certitude mais pour le moment c'est assez cher payé pour le contenu offert en partie vieillissant que Capcom nous refourgue encore et encore. |
|