Invasion sur le ladder Libre : une Menace Fantôme ?
Le premier tournoi Libre a été annoncé il y a peu par Blizzard (renseignements ici ) et l'effervescence est à son comble parmi les aficionados de ce format. Beaucoup d'autres s'y sont même remis, certains pour s'amuser et certains pour y performer. En effet, les 64 Top joueurs de la saison de Mai 2017 auront l'immense privilège d'être invités par Blizzard à la première édition du tournoi Libre de l'histoire de Hearthstone.
Voilà un duel qui ne devrait pas arriver sur le ladder
Comme dans la vie de tous les jours, à partir du moment où quelque chose est convoité (ici une place parmi les meilleurs, ou des golds à dépenser dans la boutique), plusieurs solutions s'offrent à l'humain pour se l'accaparer. Certains vont donner de leur temps et de leur volonté pour arriver à faire de leur mieux, et pouvoir en tirer une énorme fierté. Certains sont moins scrupuleux et utilisent des logiciels frauduleux pour parvenir à leurs fins. C'est ce que nous rapporte cet utilisateur de Reddit dans ce post il y a quelques heures.
Selon lui, sur une session de quelques heures de jeu, il aurait eu affaire à pas moins de 60% de "bots" en format Libre classé. A priori, au rang 8 où il se situait, 6 joueurs sur les 10 qu'il a rencontrés étaient selon lui des "bots" à proprement parler. Il faut comprendre ici, un logiciel tiers qui était lancé sur la plateforme utilisée par le propriétaire du compte, et qui jouait en son lieu et place. Il argumente ceci en parlant de cartes qui auraient été jouées avec un intervalle de temps similaire à chaque fois, avec la même classe à chaque fois (Guerrier Pirate pour ne pas la citer), et on imagine avec le gameplay basique propre à ce deck, soit toutes les créatures qui tapent droit devant.
Le seul bot que Hearthstone devrait autoriser
Si cela se révèle vrai, c'est un futur problème que Blizzard va devoir régler au plus vite. Ces comptes peuvent viser soit le "climb" ladder le plus économique en sommeil pour leurs propriétaires, soit le "farming" de golds pour revendre le compte plus tard éventuellement. Il est clair que le gain de popularité d'un jeu attire les convoitises de toutes parts, et que Hearthstone n'y échappera pas. Toutes ces manières de "jouer" frauduleuses ont déjà été constatées sur World of Warcraft, sur Diablo aussi, et Blizzard a toujours répondu à l'appel de sa communauté. En espérant qu'il soit fait de même pour Hearthstone afin de pallier au plus vite à ces éventuelles dérives.