La méta Un'Goro pour les Nuls
Voilà maintenant un mois que Voyage au Centre d'Un'Goro est sorti, et pour beaucoup elle représente l'extension la plus aboutie de Hearthstone, à tous les niveaux. Son principal attrait a été de diversifier une méta qui se cantonnait encore il y a quelques semaines à des affrontements Druide Jade vs Guerrier Pirate ou Mage Reno vs Démo Reno. Les données de Vicious Syndicate nous permettent de mettre en avant le fait que dorénavant toutes les classes sont jouées, à différents pourcentages bien sûr, alors que les dernières statistiques parues le mois dernier confirmaient l'inutilité des classes Paladin et Chasseur.
Quoi de neuf exactement ?
La principale nouveauté est le fait que 8 des 9 classes disponibles sont vraiment compétitives. Seul le Démoniste reste en retrait (pour la première fois depuis le début de Hearthstone), sa version Zoo étant trop lente pour la méta actuelle (et la mécanique de la Quête trop handicapante) et sa version Contrôle n'offrant plus la possibilité de se soigner autant qu'avant. Nul doute que la classe sera à nouveau puissante avec la prochaine extension à venir.
Une autre nouveauté est le fait que pour 7 de ces 8 classes, on a le choix entre deux versions viables pour son héros (bien sûr, il existe toujours plus que deux decks par héros, mais nous parlons ici de decklists un tant soit peu compétitives au moins en ladder). Pour exemple, le Paladin possède une version Aggro Murloc, et une version Midrange. La version Contrôle est même plutôt forte tout au moins en tournoi. Le Guerrier permet de jouer Quête ou Pirates, le Prêtre a réussi à réunir quelques Dragons et peut aussi jouer une version "Lyracle" (version élémentaire). Ceci est bien sûr une liste non exhaustive, vous pouvez trouver les statistiques ci-dessous.
Les différentes parts des héros
On peut aussi noter, pour plus de précisions, que tous rangs confondus, la classe la plus jouée est Guerrier avec environ 17% des joueurs. Si l'on creuse un peu plus, on s'aperçoit que cette donnée reste vraie pour tous les rangs de 15 à 1, mais que le Druide est largement plus utilisé au rang Légende. On peut aussi s'étonner de la présence au 3ème rang seulement du Voleur, que chacun de nous a sans doute l'impression de croiser en permanence. Impression sans doute dûe au fait que jouer contre le Voleur Quête se révèle relativement frustrant.
Au rang Légende, le Druide est le plus joué
Quelles classes ont subi le plus de changements au cours des 2 derniers mois ?
Il y a deux dates qui ont fait changer l'histoire de la méta. Les rectifications sur le Chaman (nerf de Griffe spectrale et de Boucanier) et la sortie d'Un'Goro. La première a fait observer une chute vertigineuse du pourcentage de games comportant un Chaman, passant de 30% à presque 18%. S'en sont suivies des larges hausses pour le Guerrier et le Druide, les autres decks Aggro.
La deuxième, le 6 avril dernier, a fait renaître le Chasseur et le Paladin qui végétaient dans les profondeurs depuis quelques mois. Le Paladin, pressenti comme la classe "chaussette" d'Un'Goro, se révèle très puissant avec ses Murlocs, son endgame et sa value. Le Chasseur a récupéré un pool de nouvelles Bêtes très intéressantes et n'a plus besoin de jouer autour de Reno, et chaque point de vie enlevé est dorénavant bien plus compliqué à soigner. Seul le Démoniste s'est effondré, pour les raisons vues au-dessus.
L'avant et l'après Un'Goro en statistiques pures
Le Voleur a subi l'effet de mode à la sortie (lancé par Dog pour le Voleur Quête), mais sa part dans la méta tend à décroître, ainsi que le Guerrier. Le Druide a repris un peu du poil de la bête, tandis que le Mage et le Prêtre se sont stabilisés. La bonne nouvelle est que chaque classe a des counter parfaits, et on ne remerciera jamais assez les développeurs d'avoir incorporé ce Crabe de Golakka qui rend certains matchups bien plus jouables.
Conclusions diverses
Il est très important de noter que c'est une des premières fois de l'histoire de Hearthstone (la première pour Vicious Syndicate qui a commencé ses stats en Mai 2016) que la méta est aussi équilibrée. Aucun deck ne dépasse les 52% de winrate au rang Légende, ce qui montre bien que l'équilibrage actuel est excellent. Cela coïncide avec les bons chiffres réalisés par Blizzard depuis la sortie d'Un'Goro, après une entame 2017 compliquée, tant le jeu était rébarbatif. En effet, même certains joueurs professionnels se plaignaient de la difficile période de "fin de Gadgetzan", ne prenant plus vraiment de plaisir à jouer. Blizzard se devait alors de sortir une extension de qualité pour redonner le goût du jeu à leurs influenceurs.
La méta, elle, est vraiment diversifiée en plus d'être équilibrée, et elle permet aux nouveaux joueurs de pouvoir prendre du plaisir à tester de nombreux decks qui se révéleront compétitifs. Il n'est plus "nécessaire" de jouer un des 3 decks Tier 1 pour espérer gagner des games. De plus, les tournois divers et variés sont bien plus intéressants, pour les viewers comme pour les casters.
Ces données sont bien sûrs uniquement à juger à titre indicatif, mais elles ressortent après 93 000 games cumulées du rang 15 au rang Légende. Difficile donc de critiquer une base de données qui serait trop peu représentative. Rendez vous demain pour une analyse de la méta Libre. Les tournois Libre vont commencer à prendre leurs aises sur la scène Hearthstone, il va être intéressant de jeter un coup d’œil à tout cela.