Pour les joueurs Chinois : vrai nom, ou sanction
Les autorités chinoises voudraient obliger les joueurs à s'inscrire sous leur vrai nom dès le mois de mai : lors de l'enregistrement sur un jeu en ligne, les informations indiquées dans les formulaires devront être identiques à ceux figurant sur les documents d'identités, eux mêmes valides. C'est l'agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua), relais du gouvernement Chinois, qui l'annonce en s'appuyant sur une circulaire du ministère de la culture, sans toutefois proposer de lien vers la source.
La Chine, déjà encline à contrôler de très près ce qui se passe sur Internet au sein de l'empire du Milieu pourrait dès la semaine prochaine passer ce nouveau cap. En plus d'obliger aux joueurs de s'inscrire sous leur vrai nom, cette circulaire du ministère de la culture semblerait indiquer que des contrôles sont envisageables quant au temps de connexion des mineurs ainsi que sur leurs dépenses maximale d'argent en jeu.
Crédit image : frandroid
Évidemment, des sanctions semblent prévues pour les personnes n'appliquant pas la nouvelle législation en vigueur ; être mis sur liste noire de 5 ans et démêlés avec la justice à la clé. Les opérateurs de jeux eux seront obligés de sauvegarder ces informations puis de les transmettre par la suite aux organes de contrôle.
La Chine n'est pas le premier exemple en Asie, puisque déjà, la Corée du Sud avait tenté l'expérience en obligeant les internautes à s'enregistrer sous leur vrai nom pour publier / poster sur les sites au trafic supérieur à 100 000 visiteurs quotidiens. La mesure a été jugée inconstitutionnelle en août 2012 par la cour constitutionnelle du pays.
Réelle nécessité chinoise de contrôler sa jeunesse qu'elle considèrerait accroc aux jeux vidéo ou raffermissement de la prise sur des citoyens déjà très surveillés, l'avenir le dira. D'ici là, Big China is Watching Them.