Quoi de neuf cette semaine dans "Ask Riot" ? Et bien la date anniversaire de la chronique approche à grands pas et pour l'occasion, Marc "Tryndamere" Merill et Brandon "Ryze" Beck, co-fondateurs de Riot et co-créateurs de League of legends répondront personnellement aux questions du prochain ask riot.
Mais en attendant, les questions de cette semaine portent sur le design des champions féminins du jeu, sur l'influence que les concurrents de League of Legends ont sur le jeu, et sur les logiciels à maîtriser pour devenir artiste chez Riot.
Quand allez-vous refaire des champions sexy ?
En 2013, l'équipe s'est rendu compte que la plupart des champions féminins du jeu pouvaient être décrits par "Syndra, mais avec un autre skin". De fait, entre la silhouette en sablier et l’accoutrement léger, il est évident que les premiers champions féminins ont été "designés" avec leur sex appeal en ligne de mire. Or à cette période, des champions étaient ajoutés au jeu bien plus régulièrement qu'aujourd'hui, le roster grandissait rapidement et les designers ont réalisé qu'ils risquaient de se retrouver à la tête d'une armée d'héroïnes toutes basées sur les mêmes stéréotypes.
Apparu alors un réel risque de lasser les joueurs, car aussi populaires que peuvent être les mini-jupes, personne n'aime se faire servir le même style pendant 7 ans.
Tenue légère et formes affriolantes, Syndra représente l'archétype du champion sexualisé.
Un virage à 180 degrés à donc été effectué, ils ont donc cherché à créer des héroïnes avec des apparences plus ordinaires ( comme Taliyah ), ou toujours extraordinaire mais en se concentrant sur autre chose que la "sexyness" ( comme Kalista ou Illaoi ). Ce changement de direction a eu lieu il y a plus de trois ans maintenant, et nous sommes forcés d'admettre que l'équipe s'y est tenu car aucune héroïne "Syndra-like" n'est sorti durant cette période. Et maintenant ? Qu'est ce que l'équipe a prévu de faire ? Et bien elle aimerait refaire un champion sexy.
De l'aveu du champion designer "Jinxylord" : "l'héroïne sexy reste une figure à laquelle les amateurs d'heroic fantasy sont très attachés, considérant l'importante période de temps durant laquelle nous avons exploré d'autres pistes ça ne nous déplairait pas de revenir à cet archétype, mais si nous le faisons, l'apparence du personnage devra être logique. Privilégier le sex appeal à la logique est une erreur que nous avons déjà fait par le passé. Caitlyn par exemple souffre d'un mauvais design car en tant que shérif son apparence n'a aucun sens, Ahri au contraire est une succube, son apparence est donc logique."
Comptez-vous vous inspirer des innovations des autres MOBA ?
L'internaute qui pose cette question fait référence à des systèmes développés chez certains concurrents et qui enrichissent leur gameplay. On pense notamment aux coursiers de Dota 2 qui vont acheter des objets pour vous sans que vous ayez à quitter votre lane, ou aux arbres de compétence de Heroes of the Storm qui permettent une personnalisation avancée des champions in game. A cette question les développeurs offrent une réponse plutôt assurée : "c'est une bonne chose que les différents moba aient des spécificités, cela permet aux joueurs de trouver le jeu qui leur correspond le plus." Pas d'intention particulière de s'inspirer des concurrents chez Riot donc. On nous prévient cependant que si une nouvelle mécanique devenait importante dans le genre du moba au point que "tout joueur s'attend à la trouver peu importe le jeu" celle-ci serait ajoutée au jeu. Cultiver les différences de chacun, oui, rester à la traîne, non.
Pas de coursiers dans League of Legends, en tout cas pas tout de suite.
Quels logiciels faut-il maîtriser pour devenir artiste chez Riot ?
Les logiciels les plus utilisés actuellement dans l'industrie sont Maya, Zbrush, Unreal, Unity et Photoshop. D'autres logiciels mineurs sont occasionnellement utilisés. Cependant Obiwunkenobi, directeur du service artistique chez Riot prévient : "nos artistes ne sont pas recrutés sur leur capacité à utiliser tel ou tel logiciel, cela peut toujours être acquis en interne. Les qualités réellement importantes sont : la maîtrise des principes artistiques généraux, la capacité à fournir un travail de qualité constante sur une longue période de temps ainsi que la capacité à évoluer en synergie avec une équipe. Ce sont ces choses qui font qu'un artiste est précieux dans une entreprise".
Karma conquérante, le skin officiel du MSI 2017 - League of Legends |
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