Une proposition de nouveau mode de jeu pour Hearthstone
Sur Reddit, on trouve toujours toutes sortes d'idée sur notre jeu de cartes favori, Hearthstone. Pour le coup, cette fois, c'est un post très intéressant qui a fait son apparition sur les forums. Un utilisateur lambda, thewave983, a lancé une idée qui se révèle fort intéressante, au fur et à mesure de la lecture et des critiques formulées par les autres utilisateurs du forum. Il évoque ainsi, en cette période de Draft NFL (National Football League, le championnat de football américain) un mode de jeu qu'il considère comme pertinent et qui pourrait apporter un certain plus à Hearthstone.
La scène de la Draft en NFL
Son nom ?
Le "Gauntlet", terme utilisé dans le football américain, mais aussi que l'on peut traduire par le "gant" que l'on jetait jadis pour défier un adversaire dans un duel à mort.
Son principe ?
Payer 150 pièces d'or pour lancer ce mode de jeu, à la façon d'une arène actuelle. On va alors défier un adversaire aléatoire, humain bien sûr. Le jeu va ensuite générer une liste de 60 cartes du mode Standard. Et l'on va procéder à un véritable draft, à la manière des staffs de NFL les nuits dernières. Ces derniers avaient un temps limité pour choisir un joueur pour compléter leur équipe pour la saison prochaine (entre 5 et 10 minutes selon les tours de draft), il convient d'adapter ces temps à un jeu online. Thewave983 propose alors de commencer comme suit : le joueur déclaré Numéro 1 par le jeu choisit une carte, puis le joueur Numéro 2 en choisit deux, et la main revient au joueur 1 qui en prend deux à son tour, et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux joueurs aient épuisé les 60 cartes.
Comment gérer le temps ?
Encore une fois à la manière des limites de temps en NFL (après lesquelles une autre équipe du round suivant peut mettre une option sur un joueur que vous avez tardé à choisir), il paraît évident qu'il faut limiter le temps pour contrecarrer les éventuels petits malins qui voudraient rendre leur adversaire fou avant même de commencer les games. Cela pourrait s'organiser comme suit (et comme proposé par thewave983) :
- pour les 4 premiers rounds (soit 2 cartes par joueur) : 90 secondes/round
- pour les 12 rounds suivants (soit 6 cartes par joueur) : 60 secondes/round
- pour les 12 rounds suivants (soit 6 cartes par joueur) : 30 secondes/round
- pour les rounds restants (16 cartes restantes par joueur) : 15 secondes/round
- si le temps est écoulé avant un pick, le jeu donne une carte aléatoire au joueur
Une répartition qui semble aussi plutôt bien étudiée. Effectivement, elle diminue avec le temps puisqu'on considère que le joueur suit une certaine logique et cherche une synergie pour son deck, et étant donné le nombre de cartes disponibles qui diminue, il paraît naturel de diminuer le temps imparti pour chaque round. Cela évite ainsi les drafts de deux heures, même si cela va quand même prendre un certain temps, il ne faut pas se le cacher.
(Crédit image : GamersOrigin.com)
La partie jeu et les récompenses ?
L'instigateur de ce topic propose de jouer un Bo3 avec votre adversaire de draft, d'où l'intérêt de prendre une carte d'une part car elle vous donne des synergies, mais aussi car elle peut en enlever à votre adversaire. Un Bo3 qui se terminerait par le gain de pièces d'or et/ou de boosters. Deux quantités différentes pour le gagnant et le perdant bien sûr. On pourrait évoquer 2 boosters et 50 pièces d'or pour le gagnant et 1 booster pour le perdant, histoire de toujours pouvoir gagner 1 booster quel que soit le résultat, à la manière de l'arène actuelle. Si vous êtes un bon joueur, les boosters s'accumuleront vite ainsi que les pièces d'or, si vous l'êtes moins, vous aurez des lots de consolation.
Points à améliorer :
- Thewave983 ne prend pas en compte le souci de cartes de classes, et donc de classes tout court, inhérent à Hearthstone. Effectivement le draft est à la base un système qui est très utilisé sur Magic : The Gathering, en tournoi comme en version online, et Magic ne possède pas de classes à proprement parler. Il faudrait donc réfléchir à une manière de proposer cela intelligemment. Peut-être débuter, comme en arène, par un choix entre 3 héros aléatoires, puis générer ensuite une rencontre avec un adversaire qui a pick la même classe. Donc peut-être admettre qu'il y aurait un peu d'attente (mais vu le nombre de joueurs, cela serait très limité) et éventuellement une proposition du jeu pour changer de classe si l'on veut rencontrer plus vite un adversaire. Ce ne sont bien sûr que des suppositions, mais cela peut amener à une bonne réflexion sur le sujet.
Le pick du héros en arène, actuellement
- Les récompenses proposées le sont vraiment au hasard. Effectivement, le draft, si le temps est pris à son maximum par chaque joueur, va à lui seul prendre 32 minutes. On ajoute à cela un Bo3, cela peut vite amener à 1h30 de jeu. Autant qu'une arène moyenne dirons-nous. Il faudrait donc étudier les récompenses en fonction de ceci.
- Pour revenir à l'histoire du temps, il est clair que 32 minutes maximum pour un draft peut sembler interminable pour certains joueurs (auquel cas ils ne devraient pas se plonger dans ce mode), mais il paraît difficile de faire moins, tant l'analyse des 60 cartes sur les premiers rounds peut se révéler primordiale pour le reste du défi.
De votre côté, que pensez-vous de cette proposition de mode de jeu ? Si elle devait sortir un jour, lui porteriez-vous un intérêt ? Quelles améliorations aimeriez-vous lui apporter si cela était possible ?