Aperçu de Marvel VS Capcom Infinite
L'une des licences les plus appréciées sur la scène du versus fighting revient dès cet automne pour distribuer quelques mandales avec Marvel VS Capcom Infinite.
Nos impressions sur la session d'essai avec WhiteBl4ck et lordDVD
Après un MVSC3 toujours très apprécié du côté des amateurs de grand spectacle (et notamment chez nos amis Américains), Infinite jouera une fois encore la carte de la surenchère avec des effets pyrotechniques de partout et des affrontements qui vont à mille à l'heure. Néanmoins, Capcom ne s'est pas reposé sur ses lauriers et propose pour la première fois un mode histoire complet avec cutscenes et tout le toutim : l'«aventure» Infinite verra donc Sigma (Mega Man X) et Ultron (Marvel) fusionner pour tenter de semer le chaos dans leurs deux univers respectifs en les réunissant. Comme d'habitude, les figures emblématiques des deux mondes se soulèveront contre cette nouvelle apocalypse personnifiée, avec un casting qui fait se côtoyer Chris Redfield et Hulk. Pour le moment le casting se compose d'une dizaine de combattants déjà bien connus de la série :
- Marvel : Iron Man, Captain Marvel, Thor, Rocket Racoon, Hawkeye
- Capcom : Mega-Man, Chun-Li, Strider Hiryu, Ryu, Chris Redfield, Morrigan
Trailer de l'histoire
Nulle doute que l'éditeur japonais en garde beaucoup sous le coude et devrait dévoiler au moins une bonne quinzaine de personnages supplémentaires d'ici à la sortie du jeu calée au 19 septembre sur PS4, Xbox One et PC, en espérant que ce dernier n'ait pas trop la main lourde sur les DLC et que le roster de base saura faire honneur à l'exhaustivité observée dans les anciens épisodes. Techniquement le jeu s'en sort en tout cas très bien, avec des modèles très détaillées et un dynamisme de tous les instants qui rend l'ensemble particulièrement hypnotique. On pourra néanmoins rester dubitatif sur certains choix artistiques notamment sur les personnages Capcom, avec une Chun Li qui fait d'ores et déjà polémique auprès de ses fans. Pour ce quatrième opus, Capcom a décidé de revenir à un format aux origines de la série, avec des combats opposant deux duos de personnages et non plus des trios comme MVSC2 et 3.
Le moveset de chaque combattant revient également à quelque chose de plus classique avec 4 touches de poing et 4 touches de pied. Néanmoins, ce système prévoit une grosse option de confort pour les néophytes, avec un combo commun à tous les combattants à déclencher tout simplement en pressant la touche de LP (petit poing) à répétition. Dans le même ordre d'idées, les coups spéciaux peuvent être lancées en appuyant sur deux touches simultanément, évitant ainsi aux manchots du pad d'avoir à faire des quarts de cercle et compagnie. Que les techniciens se rassurent, Capcom a également penser à eux avec deux nouvelles mécaniques : les Infinite Stones et le Switch. Les IS, au nombre de 6, sont un peu le nouveau mode X-Factor, en nettement plus intéressant qu'un simple gain de puissance contre l'absorption de la barre de vie.
5 minutes de gameplay
Ici il s'agira de différents pouvoirs à choisir en début de combat, avec des effets redoutables, à même de renverser l'issue d'un match : la space stone peut par exemple enfermer un adversaire dans un espace clos, limitant ainsi sa marge de manœuvre, alors que la time stone autorise des téléportations aux quatre coins de l'arène. Une bonne idée sur le papier et qui va permettre beaucoup de diversité dans les situations proposées aux joueurs, reste maintenant à déterminer si l'équilibrage tient la route, paramètre crucial de tout bon jeu de baston qui se respecte. L'autre gros coup de pied dans la fourmilière, c'est le switch, une action permettant au second personnage de prendre le relais pour continuer un combo ou coller la pression à l'opposant. Pour rappel, dans MVSC3, le tag se faisait par le biais d'une attaque qui devait porter pour que le changement s'effectue correctement.
Le switch serait alors une manière de libérer le joueur de cette contrainte, pour un meilleur contrôle de son duo de héros. En complément, il sera même possible d'effectuer des counter switch capables de sortir un personnage pris en plein combo en forçant un tag avec son coéquipier. A l'heure où ces lignes sont écrites, le switch ne consomme aucune ressource. Ces bouleversements ne devraient cependant pas changer la racine du jeu et il sera bien évidemment possible d'enchaîner air combos, juggles et autres furies dans un déluge d'effets spéciaux flattant la rétine. Avec Marvel VS Capcom Infinite, Capcom compte bien rebattre les cartes de son cross-over le plus précieux, en ajoutant des mécaniques de gameplay originales et permettant aux joueurs de laisser libre cours à leur imagination avec les mécaniques de switch et les infinite stones, tout en proposant un système «easy to play, hard to master» grâce aux combos et aux coups spéciaux à l'exécution simplifiée.