Le créateur de la série X-COM originelle s'est lancé dans un nouveau jeu dans le genre qu'il a aidé à concevoir : la tactique au tour par tour. En développement depuis un an, Phoenix Point est actuellement en cours de financement sur Fig, avec un objectif à 500 000 dollars qui sera sans le moindre doute atteint et dépassé.
Pour le moment prévu pour sortir fin 2018, Phoenix Point propose de prendre les commandes d'une organisation d'élite, il vous faudra déployer des escouades armées appuyées par quelques drones et véhicules afin de repousser les hordes d'abominations mutées par un mystérieux virus alien. L'histoire se déroulera en 2057, et la situation est pour le moins sombre. La Terre est ravagée, les survivants sont divisés et terrés dans des hameaux fortifiés pendant que les factions principales, chacune avec une vision particulière de l'avenir et leur lot de secret tentent de prendre le pouvoir tout en essayant de rétablir la situation.
L'aspect gestion et stratégie n'est pas négligé puisqu'il faudra bien gérer le jeu des alliances, choisir à quelles missions vous allez prendre part, développer de nouvelles technologies et de nouvelles pièces d'équipement, puis tenter de résoudre les mystères posés par la situation. Outre le fait qu'il sera possible d'orienter l'histoire de différentes manières en fonction des factions et de vos choix (vous pouvez décider d'incorporer des éléments aliens dans le génome de vos troupes par exemple), les monstres ne vont pas non plus vous laisser les massacrer sans répondre, et ils vont rapidement muter d'une mission à l'autre pour s'adapter à vos tactiques. Entre ça et les monstres géants qui feront office de boss et pour lesquels il faudra viser des parties spéciales afin de les affaiblir dans un premier temps, le jeu semble avoir beaucoup de potentiel, mais il faudra être patient avant de pouvoir le confirmer.