Pour la plupart des gens, la LAN est juste ce rassemblement obscur auquel votre streamer préféré se rend deux à trois fois dans l'année ; certains font l'effort de suivre les parties retransmises, d'autres se contentent de lire les résultats, mais la plupart attendent simplement la fin de l’événement et la reprise des streams.
Alors que le jeu vidéo atteint lentement mais sûrement le statut de divertissement majeur, les rassemblement qui lui sont liés prennent également de l'ampleur. Mais qu'est-ce qu'une LAN d'abord ? L'acronyme LAN vient du terme anglais "local area network", ou réseau local en français. Techniquement, à partir du moment où vous invitez un ami avec son ordinateur, jusqu'à la Gamers Assembly et ses 2000 joueurs, vous formez une LAN. Le record de joueurs pour une LAN a été enregistré à la DreamHack Jönköping en Suède, avec 17 403 connexions simultanées ! En France, la plupart des LAN regroupent quelques centaines, voir quelques milliers de joueurs et se déroulent durant un weekend : Gamers Assembly, Lyon eSport ou encore DreamHack Tours sont quelques grands noms des LAN françaises.
Les LAN rassemblent aujourd'hui des joueurs, mais pas que. Afin d'obtenir les gigantesques financement nécessaires à de telles infrastructures, de nombreux sponsors viennent se joindre à l'événement, ainsi que des exposants divers et variés, formant une myriade de stands où se mélangent culture geek, informatique, nourriture et influenceurs. On vous emmène aujourd'hui faire le tour de la LAN française : allez viens, on est bien !
Le hub des joueurs
On commence d'entrée avec le cœur de la LAN, l'endroit ou les joueurs inscrits s'affrontent manche après manche pour tenter d'atteindre la grande finale : le hub. Celui-ci se présente toujours sous la forme de salles immenses dans lesquelles des centaines de gamers s'installent sur des machines fournies par l'organisation où transportée à travers le pays.
L'un des hangars accueillant les joueurs de la Gamers Assembly, il y en a deux comme celui-là
C'est clairement dans cet espace que la LAN réalise sa plus impressionnante prouesse : des milliers de parties, sur des dizaines de jeu différents, qui doivent s’enchaîner sans retard. La connexion nécessaire est énorme et oblige les organisateurs à contracter des partenaires techniques offrant des connec' atteignant voire dépassant les 10 Gigas par seconde. C'est là que les joueurs passeront le plus clair de l'évènement.
Si vous pensiez pouvoir vous promener parmi eux, discuter avec les imports coréens et donner quelques conseils bien avisés à Tonerre sur les matchs-ups mid, détrompez vous. S'il était originellement possible de se rapprocher des joueurs du au faible nombre de visiteurs, l'agrandissement des LAN a rendu nécessaire une séparation stricte du hub en deux et vous n’accéderez pas à la zone des ordinateurs sans un passe vous désignant comme membre de l'une des équipes.
Les événements où l'on peut suivre les matchs de derrière les joueurs sont de plus en plus rares
Pourtant il fut un temps où il était possible de regarder la compétition par dessus les épaules des joueurs, cette liberté était due autant au faible nombre de personnes présentes qu'à l'esprit bon enfant qui régnait alors. De nos jours, il est toujours possible de discuter avec son joueur préféré mais il faudra attendre parfois plusieurs heures que celui-ci ne quitte la zone des ordinateurs, succès oblige, tout s'est normalisé.
Le salon : dépenser son argent entre les matches
Comme la plupart des matchs se déroulent à huit clos dans le hub, il faut occuper les visiteurs pendant les longues heures que durent la compétition, et c'est pour ça qu'une partie non négligeable de la LAN est généralement réservée à des exposants : éditeurs de jeux présentant leurs derniers titres, fabricants de hardware et de matériel pour gamer en tous genres, une partie de la LAN prend immanquablement des aires d'expo géante.
Dans les couloirs du salon de la Gamers Assembly.
Il n'y a bien sûr pas que des boutiques, de nombreux stands gratuit vous permettent de vous essayer à toutes sortes de distractions, du classique stand d'éditeur qui vous permet d'essayer ses derniers jeux aux passionnés de programmation qui vous feront créer un programme en quelques minutes.
C'est généralement là que les figures de la scène gaming, qui ne participent pas à la compétition s'exposent de stand en stand, les "stream team" et autres Skyyart font le show et des tournois amateurs sont organisés entre visiteurs. Bien que le but assumé du salon soit de vous vendre un maximum de matériel que vous devrez ensuite traîner à travers le pays quand vous rentrerez chez vous, celui-ci vous permettra assurément de passer un bon moment.
La scène : grand spectacle
Vous avez déjà fait le tour du salon, vous avez eu la photo que vous vouliez avec Domingo, et l'heure de la grande finale n'est pas encore venue, que faire ? C'est l'heure de se diriger vers la grande scène, toutes les LAN en ont une. Durant la journée toute sortes d'animations y prennent place : rencontres sur des jeux moins côtés, concours de cosplay et distributions de goodies que vous ferrez semblant d'apprécier pour que les animateurs enchaînent.
La plupart des lans ont une "grande scène" où se déroulent la plupart des finales. Ici à la Lyon Esport.
Lorsque les compétitions ayant lieu dans le hub arrivent à leur phase finale, les joueurs se décident à quitter leur isolement pour venir disputer les derniers matchs sur scène. À ce moment là, les gradins se remplissent, la foule s'éveille et les projecteurs s'allument. Ces grandes finales sont sans aucun doutes les meilleurs instants d'une LAN, mais si vous venez pour les jeux les plus populaires ( CS:GO, LoL, Overwatch ) il vous faudra souvent attendre la toute fin de l'event pour assister à ces instants magiques.
La LAN, plus que la somme des participants
Une LAN ne se résume pas aux endroits où vous pouvez aller et aux activités auxquelles vous pouvez participer, elle permet de se retrouver dans un endroit gigantesque où tout le monde, ou presque, partage votre passion pour le jeu vidéo. C'est un endroit dont on ne profite vraiment qu'en se mélangeant aux gens : parlez à tout le monde, demandez aux exposants ce qu'ils font là, obtenez ce fichu autographe de Wakz, jouez avec des inconnus... elle est avant toute chose un rassemblement.
Attention cependant, la plupart de ces évènements ne sont pas encore suffisamment grands pour vous occuper trois jours entiers, et si c'est votre première visite on vous conseillera plutôt un passage d'une journée qui vous permettra largement de faire le tour du salon, rencontrer les joueurs et assister aux finales qui vous attirent le plus.
Sur ce, on espère bien vous voir à l'ESWC SUMMER qui débute à Bordeaux le 1er juillet prochain.