Le célèbre streamer australien NaviOOT a subi hier la revanche d'une des cartes les plus sous-utilisées du set des Dieux très Anciens, j'ai nommé le Mange-secrets. Vous pouvez vous apercevoir de sa réaction sur cette courte vidéo prise pendant son stream.
Malgré la surprise, il reste relativement stoïque face à la destruction quasi-intégrale de la value de son deck, ainsi que de ses win conditions. Pourtant, le Mange-secrets reste encore relativement rare sur le ladder. Ce clip Twitch aidera peut-être à le démocratiser à nouveau.
Dans la méta actuelle, le Mage est beaucoup joué, et chaque version contient de nombreux secrets (Bloc de Glace et Barrière de Glace sont quasiment des incontournables pour pallier à la perte de Reno Jackson). Les Paladins qui émergent à nouveau se sont renforcés à coup d'Hydrologue, la combinaison parfaite entre le Murloc et le Savant fou. Le Chasseur qui revient bien lui aussi depuis la sortie d'Un'Goro, reste plutôt orienté midgame et agressif, et possède peu de secrets dans ses decklists habituelles.
Le Mange-secrets est-il réellement jouable ?
Deux réponses sont acceptables ici. La première est par rapport au ladder. On va considérer que seuls le Mage et le Paladin ont des secrets à chaque game. Il n'en reste pas moins vrai que seuls les secrets du Mage sont vraiment très efficients. Ceux du Paladin vont n'avoir qu'un maigre impact sur une game, sauf alignement des planètes et que Repentir atteint pile la créature ciblée lors du lancement. Et le Mage n'étant pas non plus une classe sur-représentée actuellement, il est difficile de croire que le Mange-secrets sera vraiment utile. Si encore ses statistiques de base étaient bonnes, la question pourrait vraiment se poser, mais c'est très loin d'être le cas...
Par contre, dans une optique de tournoi et de mode Conquête, pourquoi ne pas rajouter cette carte tech dans un des decks de votre line-up pour contrer un éventuel Mage ? Cette classe reste relativement appréciée des joueurs, la Quête étant potentiellement fun à jouer et le Mage Freeze restant le deck préféré de quelques irréductibles. Donc oui, intégrer une carte gamebreaker sur une lineup entière dans le but de réduire à néant les chances d'un deck très joué, cela devient clairement raisonnable et pourquoi ne pas donner une chance au produit ?
Pour finir, il semble que si cela venait à se démocratiser, les Chasseurs auraient la part belle avec leur Fusée éclairante, non ? Moins chère en mana et aussi efficace sans la pose de board, mais qui reste toujours une carte de recyclage de deck à n'importe quel moment de n'importe quelle game.