Les nerfs et les rotations ont habitués les joueurs à voir disparaitre certaines cartes du jeu. Il est cependant plus rare d'en voir d'anciennes refaire surface ou émerger au détour d'une extension. Pourtant, avec Un'Goro, certaines cartes ont pu créer la surprise. Nous allons, ici, nous attarder sur celles-ci.
Serviteurs oubliés sortis des manches du Voleur
Pour pénétrer dans la Grotte des profondeurs, les serviteurs que sont le Jeune maître brasseur ou encore le Passeur de Gadgetzan, de par leur effet de remontoir, ont surgi des ténèbres dans lesquelles ils étaient enfouis. Le Pandaren n'avait été que très peu joué en de rares occasions pour synergiser avec Reno Jackson par exemple, mais le Passeur, qui nécessite d'activer un combo, avait été ignoré puisque considéré comme encore plus faible que son prédécesseur. Dans la même idée, la Disparition, qui n’apparaissait que dans l'archétype Meule du voleur, a fait son grand retour puisqu'elle permet, en plus de remonter les créatures qui permettent d'activer la quête, de se débarrasser du board adverse.
Ce deck offre aussi son heure de gloire, dans certaines versions, à la légendaire Moroes permettant de disposer indéfiniment de serviteurs et qui, auparavant, avait été considéré comme bien trop mauvais pour être jamais joué. Et ce au grand dam des joueurs qui l'avaient désenchanté. Dernier serviteur à bénéficier inespérément de cette quête : le faible Sanglier brocheroc qui, pour l'occasion, devient le fameux Porc 5/5 !
Le Prêtre silencieux
Avec l'arrivée du Tranchefeuille monstrueux qui, comme le Guetteur ancien, ne peut attaquer malgré ses statistiques très intéressantes, l'archétype Purify du prêtre devient viable. Avec la nécessité de réduire au silence ces deux serviteurs, le sort de Silence est de nouveau joué alors que la Purification, qui avait fait polémique lors de sa sortie du fait de son effet limité à nos propres serviteurs, trouve enfin son utilité.
Si certaines cartes qui n'avaient jamais été vues sur le ladder se trouvent enfin utilisables, il en existe d'autres qui, en des temps anciens, avaient déjà été jouées. C'est le cas, pour cette classe, du Feu intérieur combiné le plus souvent à l'Esprit divin. Ces sorts permettent des tours d'une qualité jouissive pour celui qui le lance (et uniquement celui qui les lance). En effet, qui n'a jamais apprécié voir sur son board un petit serviteur 20/20 ?
Les Mrglmrglmrgloc
Si le pack Chef de guerre murloc, Guerrier branchie-bleue et Bourbinja étaient régulièrement vus dans les archétypes dis water de diverses classes, c'est la quête Les murlocs font la force du Chaman et les quelques decks Paladin Murlocs qui permettent à ces amphibiens de faire leur grand retour. Ainsi, en plus des murlocs classiques comme le Mande-flots ou encore l'Oracle sinistrécaille, pour bénéficier des synergies et disposer d'early, le Paladin joue à présent régulièrement l'Inquisiteur Aileron noir et, pour accélerer l'activation de sa quête, le Chaman inclut le sort Quatre murlocs et un enterrement. De quoi ravir les fans de ces petites bêtes.
Dans la méta actuelle, il ne fait aucun doute que le Chaman n'a pas su trouver comment installer durablement un archétype murlocs avec la Quête légendaire pour le moment. De son côté, le Paladin est au top de la méta avec une version Midrange d'un deck Murlocs qui met en avant les Chef de guerre, les Chasseur Rochecave, les Hydrologue et bien sûr les Inquisiteur Aileron noir.
Les restes
De par la rotation, nombre d'autres cartes se retrouvent à présent jouables pour les diverses classes. Pour le Paladin, Barbefeu, bien qu'ayant toujours été considéré comme intéressant, n'avait été que peu utilisé. Aujourd'hui, impossible de voir un seul deck de la classe sans cette légendaire. Avec le retour des archétypes Druide Aggro et notamment Token, des sorts tels que la Marque du Lotus ou encore le Rugissement sauvage se font une petite place bien méritée. Chez le Mage, avec la sortie du Javelot de glace du standard, c'est le Valet de Medivh qui vient le remplacer.
Que ce soit encore le Marteau du crépuscule pour le Chaman Aggro, la Hyène charognarde pour le Chasseur Mid et Aggro, ou la Malédiction pour des archétypes Démonistes originaux basés sur la Fleur de sang, la nouvelle Meta offre son lot de bonnes surprises et de tendres retrouvailles qui satisferont petits et grands.