Match Nul impossible
Mise à jour du 28/04/17 : Le projet mené par l'équipe de développement Overwatch a été intégré au jeu dans la nuit du 27 au 28. Cette modification est désormais appliquée sur les serveurs officiels et est effective en partie compétitive
Avec l'introduction du patch 1.10, un nouveau changement a fait son apparition pour corriger les matches nuls trop fréquents sur les cartes de type assaut. Blizzard revient sur ces modifications. Pour rappel, il est maintenant possible de remporter la victoire en ne capturant l'objectif que 0.5% plus longtemps que les premiers assaillants.
Bien que cette règle soit maintenant présente dans l'esprit des joueurs, il en résultait une certaines incompréhension sur pourquoi la partie a tourné à l'avantage des adversaires. Qui plus est, difficile de se demander «comment la partie aurait pu finir autrement?» dans ce genre de cas étant donné la frustration proposée par le côté expéditif de la sentence. Ce cas arrive notamment sur Hanamura lorsqu'une équipe ne parvient pas à valider le moindre pourcentage tandis que l'équipe attaquant en seconde, ne devra rester sur le point A que une ou deux secondes pour gagner.
Comment régler ce problème ?
C'est donc en partant de ce postulat que Blizzard décide de modifier les règles du jeu et proposer une alternative qui devrait satisfaire un bon nombre de joueurs. Pour résumer, imaginons que la première équipe attaquante valide 10% de l'objectif A, pour remporter la partie, la seconde équipe devra au moins réaliser 33% de la capture pour s'assurer une victoire. À partir de là de nombreux cas de figure peuvent être appliqué et offrent un différent résultat à la partie. Un changement qui avait été suggéré et demandé par la communauté lors de son introduction sur le PTR.
Par exemple :
Cas n°1 : L'équipe A valide 90% du premier point et l'équipe B n'en récupère que 40%, sachant que les A ont dépassé le second tiers et les B seulement le premier, ce sont donc les A qui sont désignés comme victorieux.
Cas n°2 : L'équipe A valide 10% du premier point et l'équipe B en valide 20%. Étant donné qu'aucune équipe n'a passé le premier palier, le match est donc considéré comme nul.
Cas n°3 : L'équipe A valide les 2 objectifs avec 3 minutes restantes au compteur et l'équipe B les valide également durant les prolongations. C'est au tour de l'équipe A d'attaquer à nouveau pour tenter de remporter la victoire, pour se faire, ils devront obligatoirement obtenir 33% du premier point , auquel cas, c'est un match nul.
Avec ces modifications, les développeurs espèrent offrir un minimum d'équité dans les parties de ce genre, il est actuellement frustrant de subir une défaite à cause d'une toute petite seconde d'inattention au cours d'un match durant parfois une bonne dizaine de minutes.