Les faits ont attiré l'attention de Riot il y a un peu plus d'un mois : les contrats signés entre Origen et ses coachs, ainsi qu'avec plusieurs de ses joueurs substituts ne prévoyait pas le paiement de plusieurs sommes. Pour une fois, il ne s'agit pas là du salaire des joueurs, mais de différentes cotisations sociales, assurances maladies et taxes sur le revenu, des dépenses pourtant rendues obligatoires par la loi allemande.
Pour résumer les choses simplement, Origen risquait de gros ennuis avec l'équivalent allemand du fisc. Or le règlement de Riot est formel, toute organisation prenant part aux compétitions professionnelles sur League of Legends doit respecter à la lettre les lois et règlements des états dans lesquels elles opèrent. Ainsi après un mois d'enquête, Origen a-t-elle été condamnée par Riot à payer la somme de 10 000 euros.
Le célèbre Xpeke a fondé Origen à la fin de sa carrière de joueur professionnel.
La somme est élevée et le coup de l'amende devrait se faire ressentir chez Origen qui n'est pas l'organisation la plus riche de la scène. Elle ne parait cependant pas être disproportionnée : il est en effet indispensable à la crédibilité de la scène professionnelle de League of Legends que Riot sanctionne durement toute formation qui enfreindrait les lois des états accueillant les compétitions.
L'amende aurait d'ailleurs pu être bien plus élevée, dans son communiqué de jugement Riot précise que la sanction a été "limitée" à la somme de 10 000 euros parce que "Origen a été parfaitement franc et ouvert à propos de ces problèmes et nous a aidés à les résoudre rapidement". Il faudrait donc voir dans cette somme une forme de clémence de la part du développeur.
Évidemment, le jugement a immédiatement été comparé avec celui de Tainted Minds sorti la semaine dernière, les internautes n'auront pas été long à faire remarquer que l'organisation Australienne ( Tainted Minds ) a écopé d'une amende deux fois moins importante alors qu'elle était non seulement en infraction vis-à-vis de la loi australienne, mais qu'elle n'avait également pas rémunéré ses joueurs durant plusieurs mois.
Soit Riot considère un manquement à la loi fiscale comme bien plus grave qu'une brèche contractuelle, soit la branche européenne du développeur est bien plus intransigeante dans ses jugements que la branche océanique.
Les meilleurs moments des LCS EU et NA semaine 1 - League of Legends | |