Présentation de Quake Champions
Avec Quake Champions, id Software et Bethesda entendent bien attirer un nouveau public tout en restant fidèles aux origines de la licence : le fameux mélange entre «tradition et modernité». À l'occasion d'un press tour organisé dans les locaux du studio texan, nous avons pu en apprendre plus sur le jeu actuellement en phase de bêta test.
Que les vieux briscards qui trainent encore leurs guêtres sur Quake Live soient rassurés : avec Champions, la série ne perdra rien de sa vélocité et il sera évidemment toujours possible de prendre son envol en tirant une roquette au sol afin d'en décocher une seconde dans le lard d'un adversaire reluquant ses chaussures d'un peu trop près. Les développeurs ont donc mis un point d'honneur à conserver ce qui fait que Quake est Quake, même si ces derniers élargissent leur cible en visant également le grand public grâce à ce système de classes de héros qui a le vent en poupe depuis que Blizzard est entré dans la danse des FPS compétitifs. Conserver le côté viscéral des joutes dans Quake Champions va permettre aux joueurs biberonnés à Quake 3 de rapidement retrouver leurs marques et donc d'offrir un niveau de maitrise qui devrait être assez élevé dès le départ, ce qui augure du meilleur pour l'aspect compétitif du titre, qui devrait s'en retrouver beaucoup plus intéressant et spectaculaire à regarder.
Le choix de ne sortir le jeu que sur PC fait alors sens : demandant des réflexes paranormaux ainsi qu'une précision pointue, il va sans dire que ce genre de fast-FPS aurait du mal à dévoiler son plein potentiel au pad. Le système de héros vient alors contrebalancer tout ça en ne lâchant pas les néophytes au milieu d'une nuée de PGM sans qu'ils ne puissent rien faire, puisque tout comme dans Overwatch, il sera tout à fait recommandé d'assister ou de protéger ses coéquipiers grâce aux spécificités de chaque rôle, même si id précise que les compétences ne permettront pas de changer l'issue d'une partie : ce qui prédominera, ce sera le skill. Si ses promesses sont tenues, il sera lors bien difficile de ne pas voir le jeu percer dans le domaine compétitif, un retour au «vrai» fast-FPS risque fort de frapper directement les doyens de l'eSport en plein cœur.
Côté modes de jeu, id Software n’a présenté que du très classique, avec du deathmatch, team deathmatch. Seul le mode duel sort un peu du lot, puisqu'il proposera de faire s'affronter 2 joueurs en face à face, sachant que chacun d'entre eux dispose d'un roster de 3 héros sélectionnés au préalable. Une entrée en matière qui devra forcément attendre de passer entre nos mains pendant plusieurs dizaines d'heures avant de pouvoir la juger de timide, même si comme beaucoup de ses concurrents directs ou indirects, QC fait le pari du suivi sur le long-terme, avec de nombreuses mises à jour de contenu comprenant de nouveaux héros, de nouvelles armes, de nouveaux modes, etc. Le modèle économique choisi par les équipes est le free-to-play, avec un héros gratuit ad-vitam aeternam, idéal pour mettre un premier pied à l'étrier et engranger de la faveur et débloquer le reste du casting, tandis que les pros et les plus pressés se tourneront tout naturellement vers les packs de héros débloquant l'intégralité des héros. La petite carotte in-game inutile et donc forcément indispensable, c'est la personnalisation des pièces d'armures déblocables au fur et à mesure de la progression et qui laisse le joueur pimper son champion comme il le souhaite : ses pièces n'auront aucun effet bonus et ne devrait donc pas creuser d'écart entre ceux qui jouent en f2p et ceux qui auraient craqué pour un des packs du store.
Après une bêta fermée annonciatrice de nombreuses autres, récapitulons les nombreuses promesses du nouveau poulain eSport de Besthesda : un gameplay fidèle à ses origines qui devrait parvenir sans mal à draguer les vieux de la vieille avec un soupçon de modernité afin de ne pas perdre les nouveaux arrivants, un arsenal composé des pétoires emblématiques de la série, un level-design qui fait preuve de beaucoup de verticalité (et donc propice aux bumpers et autres rocket-jumps), un modèle économique free-to-play offrant également des options payantes pour les joueurs assidus et évidemment de nombreuses mises à jour de contenu qui devraient permettre de maintenir l'intérêt autour du titre sur le long-terme.
Quake Champions est en tout cas très loin d'avoir dévoilé toutes ses facettes, même si l'on peut compter sur la conférence E3 de Bethesda qui se déroulera le 11 juin prochain pour nous livrer de plus amples détails.