Après avoir annoncé un investissement de plus de 150 millions de dollars dans l'eSport l'année dernière (à travers l’organisation de tournois, la construction de salles d'évènements dédiés au sport électronique etc.), le géant chinois de l'eCommerce Alibaba a annoncé, en collaboration avec le Comité Olympique Asiatique, l'ajout de l'eSport aux Asian Games (dont il est organisateur). Cette modification serait effective durant les AG de 2018 à Jakarta en Indonésie et 2022 à Hangzhou, en Chine.
Que sont les Asian Games ?
Les Asian Games, s'ils sont relativement méconnus en Europe, sont reconnus par le Comité Olympique et sont considérés comme la seconde compétition multi-sport la plus importante, derrière les Jeux Olympiques. Ils se tiennent tous les 4 ans en Asie, et 45 pays sont représentés dans pas moins de 36 sports différents. Comme les Jeux Olympiques, ils attirent des dizaines de milliers d'athlètes et des millions de spectateurs.
Aucune nouvelle pour l'instant sur quels jeux seront représentés, mais il y a fort à parier qu'au minimum Overwatch et League of Legends, et pourquoi pas Starcraft II y seront joués.
Cérémonie d'ouverture des 17e Asian Games en 2014
Enfin, si cette nouvelle permet aux fans d'eSport en Asie et dans le monde, de se réjouir de cette reconnaissance faite durant le cadre d'une compétition sportive si prestigieuse, les joueurs coréens ont de quoi s'enthousiasmer d'autant plus. En effet, cela leur permettra aux plus chanceux qui seraient choisis pour représenter leurs pays d'échapper au service militaire. En effet, en Corée, le service militaire est obligatoire, mais les sportifs de haut niveau peuvent en être dispensés.