La célèbre joueuse professionnelle de jeux de combat et animatrice, Kayane, a pour habitude d'être sous les feux des projecteurs. Grande ambassadrice de l'eSport en France, Marie-Laure « Kayane » Norindr a recemment eu la mauvaise surprise de découvrir qu'elle était également la porte étendard d'une cause un tantinet moins noble, le dating online !
En effet, un site de rencontre en ligne au nom plutôt évocateur : Chope Une Geek.com, a utilisé l'image de la jeune femme ainsi que celles d'autres joueuses pour faire la promotion de ses services.
Là où de nombreux sites/applications de rencontre restent plutôt respectueux, Chope Une Geek promet de livrer des astuces étonnantes pour « choper les Geekettes de sa région en toute sérénité » et se vante de posséder un portefeuille de plus de 5 000 geekettes.
Les Geeks, « pas très beaux de nature ». Feels Bad Man
Femme très engagée contre le harcèlement, la reconnaissance des femmes dans le monde des jeux vidéo, la démocratisation de l'eSport, Kayane s'est immédiatement indignée sur les réseaux sociaux contre les pratiques de ce site, révélant même le nom de la société et de l'entrepreneur derrière le site de rencontre.
Face à l'ampleur de cette mauvaise publicité et la menace d'un procès, le site a dans un premier temps fermé ses portes ainsi que son compte Twitter. Une victoire de courte durée pour Kayane et les autres joueuses dont l'image avait été utilisé puisque le site est de nouveau en ligne, se permettant même de narguer la joueuse professionnelle sur Twitter.
Hâte de voir ça...
Nous avons interrogé Kayane sur la réouverture du site pour en savoir plus :
« Ce qui m'a le plus choqué c'est que des jeunes filles ont été affichées certaines n'ayant même pas 15 ans, à côté de photos extrêmement subjectives. Je viens de faire face à un cas de harcèlement de plusieurs mois (erotomanie plus précisément), et parce que je me suis accrochée, la personne a pu être prise en charge pour se faire soigner. [...] Ce genre d'actes ne doivent pas rester impunis. [...]
Dans le cas de ChopeUneGeek, les actes, l'intention de nuire et de blesser sont volontaires, il n'y a rien à pardonner et je ne laisserai pas passer ça au niveau juridique. »
Que faire si cela vous arrive ?
Si votre image a été utilisée sans votre accord, vous pouvez saisir un tribunal civil, pénal ou la Cnil.
Recours civil
Si votre image a été diffusée sans votre autorisation, vous pouvez saisir le juge civil en référé (c'est-à-dire en urgence) afin d'obtenir :
- le retrait des photographies litigieuses,
- l'octroi de dommages-intérêts en réparation des préjudices subis,
- le remboursement des frais d'avocat engagés pour le procès.
Recours pénal
Si la diffusion d'une image porte atteinte à votre vie privée, vous pouvez porter plainte pour réclamer des sanctions pénales contre l'auteur de cette diffusion. Vous avez pour cela un délai de 3 ans à partir de la diffusion de l'image.
Sanctions pénales
- Photographier ou filmer, sans son consentement, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé ou transmettre son image (même s'il n'y a pas diffusion), est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
- Publier un montage réalisé avec l'image d'une personne sans son consentement, s'il n'apparaît pas clairement qu'il s'agit d'un montage, est puni d'un an emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Recours auprès de la Cnil
Vous pouvez saisir gratuitement la Cnil pour contester la diffusion de votre image par un site internet ou un réseau social, si votre demande de suppression au responsable du site est restée sans succès.
Pour plus d'informations, rendez vous sur service-public.fr