La marque forte de près d'une dizaine d'équipes professionnelles réparties sur autant de jeux vient d'annoncer que la somme de 7 millions de dollars ( 6,6 millions d'euros ) est sur le point de venir agrandir son capital. Cet argent servira à de nombreuses choses : améliorer l'équipement, engager de nouveaux coachs et analystes, ou encore louer d'avantages de locaux pour les joueurs.
Cet argent, il a fallu des gens prêts à l'investir, des personnalités influentes qui croient suffisamment au futur de l'e-sport pour soutenir ses principaux représentants à hauteur de plusieurs millions, et qui croient plus particulièrement en Fnatic en tant que marque. Parmi ces personnalités on peut compter le groupe Raptor, propriétaire de l'équipe de Foot AS Roma, le PDG et fondateur de Fractal design, ou encore le directeur du prestigieux MIT Media lab.
Hier encore en quart de finale des Playoffs League of Legends, l'équipe Fnatic créait la surprise face à H2K.
Une question se pose cependant : avec une fondation remontant à 2004, Fnatic est l'une des organisations e-sportive les plus anciennes, et il n'est pas commun pour une société d'accueillir autant de nouveaux associés et d'agrandir son capital de façon aussi brutale après 13 années d'existences. Lorsqu'on interroge Sam Mathews, co-fondateur de Fnatic sur les raisons de cette décision celui ci déclare :"L'e-sport se trouve à un point très particulier de son évolution, il est sur le point de devenir un divertissement "mainstream" et ça veut dire que tout va augmenter, le nombre de sollicitations auxquelles nous allons devoir répondre, la quantité d'attention dont nous allons faire l'objet, le salaire des joueurs, tout. Le challenge va être bien plus important que ce que nous avons connu ces dernières années et pour y faire face, il nous fallait d'avantage de moyens.
D'autre part, certaines initiatives déjà existantes telles que BUNKR ( la boutique physique de Fnatic située à Londres ) ou Fnatic Gear ( la marque d'équipement gaming signée Fnatic ), nécessitent également une rentrée d'argent frais pour continuer leurs développements."
Les origines diverses de cette augmentation de capital sont donc plus importantes encore que son montant, elles montrent que l'e-sport fait parler de lui partout et auprès de tout le monde. Impossible de dire comment la discipline aura évolué dans une dizaine d'année, mais une chose est sûr : Fnatic sera toujours citée comme un pionnier du domaine.