Les playoffs viennent de se terminer, et les G2 terminent ce split avec une bonne longueur d'avance sur toute la concurrence. Mais revenons légèrement en arrière pour distribuer les récompenses individuelles pour la saison régulière ! Qui a fait le plus de kills ? Qui a participé le plus aux kills de son équipe ? Un seul indice: pas un seul joueur de G2 n'est récompensé par les statistiques !
MVP : Xerxe
Il obtient finalement le MVP. Meilleur KDA (7,9), 7e à la participation aux kills (70%), premier jungler aux assists, 5e de la ligue (258).
Xerxe est le cœur d'UOL. Ce qui fait sa force c’est surtout sa diversité de champions: il est très dur de viser Xerxe en phase de bans car il s'est montré aussi dangereux sur beaucoup de picks : Rengar, Warwick, Ivern pour n’en citer que quelques-uns. On compte sur les doigts d'une main les semaines pendant lesquelles il n’a pas été élu MVP de ses matches. Plus qu’un monstre individuel, Xerxe est un très bon stratège, capable de lire les plans adverses très tôt dans la partie et de les contrer parfaitement. Il est de loin le meilleur élément UOL depuis quelques semaines.
Meilleur ratio K/D/A : Rekkles
Xerxe est encore premier au KDA sur le papier, mais ayant remporté le MVP, c’est donc Rekkles qui remporte cette récompense. Si Fnatic n’a pas connu sa meilleure saison, Rekkles n’a cessé de tirer son équipe vers le haut en limitant les erreurs. Bien placé dans le classement des KDA pendant les 6 semaines, il profite de l’état de grâce de son équipe lors des dernières semaines pour réellement se mettre en avant. À noter qu’il est aussi 2e au nombre de morts (44) et 5e au nombre de kills (127).
Le plus grand nombre de kills: Exileh
Deuxième récompense Unicorns of Love, Exileh obtient un total impressionnant de 166 kills ! Ce grand nombre de kills est obtenu par un jeu très agressif de la part du midlaner de UOL. Plus qu’un style de jeu, c’est une réelle ligne de conduite : il n’hésite pas à foncer dans la bataille tête baissée et quitte à mourir si cela lui permet de sécuriser 1 ou 2 kills. Ainsi, sa performance est entachée par son grand nombre de morts (97), il est le 2e midlaner qui meurt le plus (derrière Naehyun) … Un peu dommage quand on compare à d’autres midlaners qui se rapprochent de son nombre de kills tout en gardant un nombre de morts très bas ( PowerOfEvil 139/53 - Febiven 142/65).
Le moins de morts: Steeelback
Première récompense française ! Si Vitality n’a réellement pas brillé ce split, leur ADC Steeelback n’aura pas démérité. Très régulier, Steeelback n’est pas le genre de joueur à porter une équipe à lui tout seul, il est un joueur très solide, qui jouera aussi bien quand son équipe et en avance qu’en retard. Il obtient donc, parmi les joueurs ayant joué 30 parties ou plus (la saison complète en réalité) la récompense du joueur le moins mort comptabilisant 42 morts en 30 parties.
Le plus d'assistances: Chei
Chei réalise une énorme surprise en s’emparant de ce trophée. En effet, très régulier aussi, Chei apparaissait fréquemment dans le haut du tableau des statistiques. Mais la compétition est très rude, et il était très souvent devancé par Ignar et Hylissang. De très bonnes performances en fin de split lui permettent de se hisser au sommet du classement et de s’imposer avec une bonne longueur d'avance sur le second (297 pour 270).
Meilleure participation aux kills: PowerOfEvil
PowerOfEvil s’offre le prix de consolation. Pourtant longtemps en tête dans plusieurs statistiques (2e aux kills, 1er KDA, 2e aux morts à un moment), la déroute de Misfits aura eu raison de PowerOfEvil et de son éventuel titre de MVP. Véritable locomotive, il aura mené son équipe à de nombreuses victoires grâce à sa justesse technique, saisissant chaque occasion se présentant à lui et ne ratant que très peu de choses. Malgré le grand nombre de défaites récemment, il réussit à finir la saison avec de très bonnes statistiques et une participation aux kills de 75% !
Meilleur joueur en début de partie : Kakao
Kakao s’impose comme le meilleur joueur en early. Encore une fois, le jungler Misfits souvent dans le haut du tableau des statistiques, s’est vu considérablement descendre suite au grand nombre de défaite. Cela ne l’empêche pas de rester le joueur le plus décisif en début de partie, affichant une avance moyenne de 180 pièces d’or à la barre des 10mn. Étonnamment le 2e du classement est aussi un Misfit : Alphari avec 173 et Rekkles se classe troisième avec 164.
Récompense bonus: le plus grand nombre de wards posées: Ignar
On ne le dira jamais assez, la vision c’est la vie. Ignar s’impose comme le meilleur warder du split. Avec un temps moyen de 38mn de jeu et 1,6 wards placées par minute, Ignar affiche la moyenne ahurissante de 60 wards posées par partie ! Si cette récompense tient plus de l’anecdote que de la réelle reconnaissance, il s’agit ici de souligner l’importance de la vision trop souvent oubliée à bas niveau.