MAJ du 29/03/2017 à 18h50 : Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs personnalités du milieu du stream francophone pour leur demander leur opinion sur la possible mise en place d'une licence et de droits de diffusion pour les streaming 24/7. Domingo, Maxildan, Zoltan, Ken Bogard, et Nono vous donnent leur avis sur la question.
Article original :
Le démocratisation du streaming et les audiences grandissantes des plateformes comme Twitch ou YouTube attirent l'oeil des institutions. Ces géants qui n'étaient encore que des marginaux il y a quelques années, se positionnent dorénavant comme de véritables concurrents des médias traditionnels chez les jeunes, qui désertent de plus en plus la télévision et la radio pour les joies de l'internet.
Un changement de mode de consommation qui implique nécessairement une adaptation politique et juridique afin de respecter une certaine forme d'équité entre les médias émergents et les historiques. Alors que les chaînes télévisées et les radios payent des droits de diffusion pour émettre à toute heure de la journée, le streaming est encore épargné par certaines contraintes. Et pourtant le service proposé par une Web TV ou un streamer qui propose un flux continu sur sa plateforme web correspond à la définition légale d'un radio diffuseur, qui lui, est soumis a des droits de diffusions lui permettant d'exercer cette activité. Rien de bien concret pour le moment dans nos contrées mais en Allemagne, certains streamers sont dans la tourmente.
Ainsi, PietSmiet, un YouTuber germanique à plus de 2 millions d'abonnés a été contacté par les autorités allemandes à ce sujet. Sur sa chaîne Twitch PietSmietTV, le vidéaste propose des rediffusions de ses vidéos en flux continu, une méthode assez peu répandue mais qui lui assure une présence 24/7 sur la plateforme en dehors de ses heures de stream conventionnelles. Sa WebTV personnelle est ainsi comparable à une chaîne de télévision, qui propose un service audiovisuel linéaire destiné à un public. Pour poursuivre son activité légalement, PietSmiet se voit dans l'obligation de se procurer une licence de radiodiffusion. La même licence que les médias traditionnels se doivent d'acquérir et dont le coût peut atteindre plusieurs milliers d'euros, une somme qui ne correspond pas vraiment aux revenus dégagés par un streamer en 2017. Dans l'attente de la mise en place d'un cadre juridique adapté, PietSmiet doit se plier à la loi allemande et il est donc très probable de le voir fermer sa TV 24/7 pour revenir à un modèle plus classique.
Peut-on craindre la mise en place d'une telle mesure en France ? Oui, mais la crainte et l'inquiétude ne sont pas vraiment les comportements à adopter. Le cas de PietSmiet est assez isolé et il convient de ne pas faire l'amalgame entre une rediffusion 24/7 de contenu YouTube sur Twitch et le marathon 24h de votre streamer préféré. Le cas des Web TV avec des rotations d'animateurs et une programmation d'émissions est encore plus particulier, de part son modèle très français et par le fait qu'aujourd'hui, aucun acteur majeur ne propose un flux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des subtilités qu'il est important de mettre en évidence et c'est aux principaux concernés de le faire comprendre aux pouvoirs publiques pour que les éventuelles mesures soient adaptées à la réalité du streaming d'aujourd'hui et de demain.