Une semaine après l'arrivée du rework de Galio sur célèbre la Faille de l'invocateur de League of Legends, nous nous sommes posés la question : est-ce un succès, comme Poppy, ou plutôt un fail, comme Yorick ?
Retour sur les compétences de Galio |
Le rework de Galio étant attendu de longue date. Sorti en août 2010, Riot Games avait du mal à se décider sur le sort de l'ancienne gargouille. Désormais devenu le Colosse protecteur de Demacia sur les serveurs live, il y a une semaine maintenant, il est l'heure de faire un premier bilan. Son rework est-il un succès comme à l'époque de celui de Poppy ou un fail comme pour Yorick ?
Rework : succès
Il est là, Galio, la gargouille devenue colosse protecteur est sur la Faille de l'invocateur depuis une semaine maintenant avec un nouveau kit et une nouvelle apparence. Désormais digne de Chuck Norris et même JCVD, Galio est devenu en quelques jours un champion prisé par tous les niveaux. Il est désormais pick de façon régulière (13,2%), banni à hauteur de 26,7% des parties jouées et son ration de victoires est en expansion (47,9%). Cependant, il faut bien prendre en compte le facteur nouveauté.
Le champion a désormais un kit de compétences complet :
→ Frappe colossale (Passif) permet de depush plus vite sa propre lane (ou sa jungle) mais aussi permet d'infliger de bon dégâts de zone.
→ Vents de guerre (A) permet de farmer, harcler et depush
→ Bouclier de Durand (Z) lui octroie un bouclier contre les dégâts magiques mais aussi provoque les ennemis lorsqu'il est relâché
→ Horion de la justice (E) projette un ou des ennemis dans les airs en infligeant des dégâts
→ Entrée héroïque (R) peut renverser tout un teamfight (projette tous les ennemis présents dans la zone en l'air, et réduit les dommages infligés à un allié).
L'avis de Gob GG
Nous avons demandé l'avis de Gob GG, streamer et joueur de toplane oscillant entre le master de le challenger.
[Millenium] : Gob, que penses-tu de ce nouveau Galio ?
[Gob] : Galio est désormais un champion qui possède beaucoup de CC (contrôles de foule) mais aussi de bons dégâts. Sa capacité ultime, Entrée héroïque, est facile à utiliser pour engager avec un duo ou pour un teamfight. En fait, avec une bonne communication, le personnage fait clairement le travail.
Galio - anciennement midlaner - se jouerait plus comme étant top, jungle voir même support selon certains joueurs de haut niveau. Les différents builds se succèdent, mais ont tous la même voie : le tanking. Les seuls items de puissance que l'on peut voir sont le Bâton séculaire et en situationnel le Sceptre abyssal. Pour le moment, le rework semble être un succès mais reste à voir si la situation va durer avec notamment le rework des tanks mais aussi son utilisation sur la scène professionnelle.
Rework : fail
Mais Chuck Norris a bien été battu dans la Fureur du dragon. Ce rework est un succès sur bien des points, vous aviez un champion quelque peu délaissé comme Yorick et Poppy auparavant, maintenant il sera joué et nous saurons dans quelque temps s’il restera comme un top pick ou un flop pick. Malgré toutes les louanges à l’encontre du colosse, il y a néanmoins quelques points plus sombres. Riot nous parlait de Galio comme d’un midlaner ou d’un toplaner, il semblerait qu’il soit en réalité plus un jungler (certains sont d’avis d’en faire un support), aussi bien selon certains streamers réputés de Twitch ou le Reddit des Mains Galio.
De plus, son kit est quelque peu « sapin de Noël ». En essayant de trop recopier les attributs de l’ancien, on en fait un champion qui n’a pas vraiment de but précis. Qu’on veuille en faire un pur tank, un bruiser ou un AP Carry, on peut se demander si un autre champion n’aurait pas mieux fait. Sa capacité ultime (Frappe héroïque) peut se révéler être compliquée à placer et il en va de même pour son Horion de justice (E) : la range est un peu floue, peu précise, la trajectoire n'est pas rapide et Galio peut se heurter à un pixel de mur si il le frôle de trop près (sa compétence ne le fait pas traverser).
Fail ou succès ?
Pour le moment, le succès semble être à portée de Galio mais il n'y a que le temps qui le confirmera. Il ne sera normalement pas disponible aux playoffs des LCS donc pour le voir sur une scène professionnelle il faudra du temps. Peut-être profitera-t-il aussi du rework des tanks ?