La grande finale de la saison d'hiver des Hearthstone Championships Tour (HCT) avaient lieu du 23 au 26 mars et les 16 meilleurs joueurs du monde étaient en compétition pour remporter 4 places permettant d’accéder aux Championnats du monde. En plus d'avoir pu interviewer les Game designer, Asheryth a eu la chance d'avoir une interview avec l'un des développeurs de la branche eSport, Matt Wyble, qui nous explique les plans de Blizzard pour leurs prochains tournois, notamment les Hearthstone Global Games.
1 - Êtes-vous satisfait de l'évolution de l'eSport sur Hearthstone ?
Matt Wyble : Je ne peux pas dire que nous sommes totalement satisfaits, nous sommes toujours là pour progresser. Mais clairement, il y a eu un grand pas de fait cette année, et nous voulons continuer à nous améliorer dans ce sens là. Nous sommes très fiers de notre avancée.
2 - Avez-vous des idées de formats autres que le Conquest ou le KOTH ?
Matt Wyble : Nous avons beaucoup d'idées, nous essayons toujours de bricoler et de savoir ce qui est le meilleur format, même pour le Hearthstone Championship Tour. Cette année, par exemple, nous avons utilisé un système de rondes suisses lors des Playoffs pour élever le niveau de jeu et d'exigence. Nous sommes parfaitement enclins à continuer de procéder ainsi pour progresser. D'ailleurs, parallèlement au Hearthstone Championship Tour, nous avons annoncé que nous allons organiser des events et des tournois en mode Libre. Vous aurez plus de détails là-dessus très bientôt. Nous avons d'autres choses en tête aussi, des choses encore plus folles, qui ne concernent pas nécessairement le HCT.
3 - De plus en plus de joueurs sont intéressés par le format par équipé. Est-ce pour ça que vous avez voulu créer les Hearthstone Global Games ?
Matt Wyble : Oui, c'est vraiment une des raisons pour lesquelles nous avons créé les Hearthstone Global Games. Nous avons regardé ce que donnaient les ESL Trinity Series, puisque nous travaillons régulièrement avec ESL justement. C'est vraiment génial, c'est amusant à regarder. Voir tous ces joueurs communiquer entre eux nous montre bien que Hearthstone est un jeu très compliqué. En effet, on a devant nous quelques uns des meilleurs joueurs du monde et ils sont en désaccord total sur beaucoup de plays, et c'est intéressant de les entendre en débattre. Donc oui, c'est vraiment une raison importante de créer les HGG. Nous apprécions aussi beaucoup la notion d'équipe nationale. Nous sommes curieux de savoir jusqu'où ira l'Équipe de France par exemple. Et même si on ne connaît pas Hearthstone ou l'eSport, on peut se prendre au jeu et supporter son pays.
Asheryth : « Êtes vous contents à l'idée d'organiser une compétition avec 48 pays? N'est-ce pas trop énorme à gérer ? »
Matt Wyble : En fait, nous avons créé un format qui va faire se tenir la compétition sur de nombreuses semaines. Effectivement, pour gérer autant d'équipes, vous vous devez d'avoir un format qui tient la route. Cela fait bien sûr un peu peur. On est excités, mais on a un peu peur quand même. Tous ces joueurs dans le monde entier qui vont jouer en même temps, c'est excitant, vraiment.
4 - Quel est le meilleur format pour une compétition par équipe sur Hearthstone, un Best of 11 ou un Best of 3 avec 3 decks par joueurs ?
Matt Wyble : C'est une bonne question. Je considère qu'il n'y a pas de réponse universelle. Tous les formats peuvent se valoir, et les HGG vont nous servir entre autres à cela, à déterminer un bon format pour les futures compétitions en équipes. Je n'ai pas de réponse catégorique.
5 - Quelle est votre opinion sur le travail d'équipe dans un jeu comme Hearthstone ?
Matt Wyble : Je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire au niveau du travail d'équipe. Ce qui est intéressant à ce sujet, c'est que la plupart des joueurs ne sont pas habitués à réfléchir à plusieurs. La plupart jouent seuls, de chez eux, et c'est très intéressant de les voir s'adapter aux autres. Et effectivement, dans les Trinity Series, on a pu voir les groupes de joueurs réussir à adapter leur comportement de différentes façons, ainsi que leurs stratégies.
6 - Allez-vous créer un format compétitif pour le format Libre ? Pensez-vous que ce format peut-être considéré comme eSport ou est-il trop déséquilibré pour vous ?
Matt Wyble : Oh, euh, nous allons faire de l'eSport en format Libre. C'est prévu. Il va y avoir des tournois cette année. On pense que ça va être fun et très spécial. Clairement, çà va être totalement différent. Une méta différente, un équilibrage différent, mais nous pensons qu'il y a de la place pour une scène compétitive dans ce mode.
7 - Ce format mérite-t-il plus d’intérêt de votre part et pensez-vous le mettre beaucoup plus en avant ?
Matt Wyble : Je ne sais pas si "mettre en avant" est le mot exact, mais nous sommes conscients que la communauté aimerait voir plus de ce format. Et donc nous essayons de répondre à ce besoin, tout simplement. Nous sommes tous des accrocs de Hearthstone ici, et nous sommes bien conscients que le Libre est très fun et intéressant. Nous n'avons pas lancé ces tournois l'an dernier car les pools de cartes Libre et Standard n'étaient pas assez différents l'un de l'autre. Maintenant, avec la sortie d'Un'Goro qui arrive, les 2 pools seront vraiment différents, et cela sera vraiment plus intéressant à jouer et à regarder.
8 - Selon-vous le Hall of Fame va-t-il apporter plus de diversité au jeu ?
Matt Wyble : Oui, je pense vraiment que c'est le cas. Les autres devs en ont parlé un peu tout à l'heure, et ils n'ont pas tort. Nous avons encore vu ces cartes tout le long de ce tournoi. Cela va faire du bien de remuer un peu tout ça et de se séparer de ces anciennes cartes.
9 - Quelles sont vos attentes pour cette année et quel type de tournoi vous aimeriez pour les joueurs ?
Matt Wyble : Premièrement, nous en sommes seulement à la première étape du HCT. C'est notre premier event HCT que nous organisons en live, et nous apprenons beaucoup grâce à cela. Nous en avons beaucoup à apprendre concernant le broadcasting, les fans, le format. J'ai pris des notes tous les jours depuis le début de l'event pour pouvoir faire encore mieux pour le prochain. Nous avons aussi beaucoup de choses en cours, comme les compétitions en Libre, comme les HGG dont nous avons beaucoup parlé. Et encore d'autres choses qui arriveront plus tard. Cette année est la première année où Blizzard fait autant de choses pour l'eSport concernant Hearthstone, ce qui est très excitant et nous donne la possibilité d'essayer de nouvelles choses. Cependant, le HCT n'est pas le meilleur endroit pour expérimenter. Cela doit rester une compétition de haut niveau, un format dans lequel nous sommes confiants, etc... Mais par contre, les autres events que nous allons préparer serviront de tests pour les formats à utiliser par exemple, ou encore le type d'event à renouveler, ce genre de choses.
Victoire de ShtanUdachi lors des HCT Winter 2017 aux Bahamas
10 -Pensez-vous avoir trouvé le meilleur format pour les HCT ou préfériez-vous l'ancienne version ?
Matt Wyble : Nous adorons le fait que les meilleurs joueurs de chaque région viennent tous en compétition plusieurs fois dans l'année. Donc oui, nous pensons que cette façon de faire est mieux. C'est vraiment sympa de voir plusieurs fois dans l'année des rencontres de ce niveau, plutôt que juste à la Blizzcon. Les clashs entre les différentes métas des régions sont passionnants. Et après les résultats du HCT, voir le trashtalk entre les régions genre "L'Europe est la meilleure", je trouve ça très amusant. Cette partie est vraiment fantastique selon moi. Pas moins de 16 joueurs et donc 4 joueurs par région, je pense que c'est le bon nombre. Nous allons continuer à y penser, mais cela a l'air plutôt bien pour le moment.