Alors que Roccat recrutait quatre nouveaux joueurs pour le Spring Split 2017, l'équipe a eu du mal à s'adapter. Souvent moquée, elle a dû attendre la septième semaine pour remporter sa première victoire et ainsi mettre fin à une série noire de sept défaites. Alors que l'équipe semblait déjà hors circuit pour les Playoffs, Betsy et ses coéquipiers viennent d'engranger une cinquième victoire d'affiler et pas des moindres puisque Roccat a battu 2 à 0 Misfits. Retour sur le phénomène de cette fin de Spring Split.
Des débuts compliqués
Après une année 2016 où l'équipe a dû par deux fois regagner sa place en LCS via le tournoi de Promotion, Roccat avait à cœur de redresser la barre. La structure décide alors de recruter quatre nouveaux joueurs tout en conservant Betsy qui servira de pied pivot à l'équipe. D'horizons différents, les joueurs ne se connaissent que très peu et ont rarement joué ensemble. Le manque d'expérience de certains joueurs fait également défaut à l'équipe.
Les premières rencontres de l'équipe sont âpres. G2 Esports et Misfits ne font qu'une bouchée de cette jeune line-up. Encore pire, l'équipe n'arrive pas à battre son concurrent direct dans la phase de groupe : Giants Gaming. Avec un enchaînement de défaites, les joueurs entrent dans une spirale négative, la confiance n'est plus là et la communication entre coéquipiers est de plus en plus difficile puisque chacun se renferme sur lui même.
Trouver une solution
Distancée au classement général, Roccat semble avoir perdu tout espoir. Pourtant, l'arrivée d'une personne dans le staff de l'équipe va complètement changer la donne. Alors que rien ne va plus dans la Gaming House à Hamburg, la structure recrute une psychologue pour améliorer la communication entre les joueurs. Les joueurs osent enfin se critiquer et peuvent ainsi s'améliorer, la machine Roccat vient d'être mise en route. Il leur reste six matchs à jouer.
Felix "Betsy" Edling - Midlaner de Roccat |
||
Interview accordée à TheShotCaller.net « L'arrivée d'une psychologue a grandement amélioré l'ambiance au sein de l'équipe, il est devenu beaucoup plus facile de jouer. Nous avions beaucoup de choses à nous dire les uns les autres, mais étions réticents à nous critiquer face à face. C'est elle qui a ouvert ces débats pour améliorer notre cohésion en tant qu'équipe. Les choses sont alors devenues plus claires. [...] Son arrivée a été un tournant pour l'équipe.» |
Contre l'équipe la plus faible de ce Spring Split, Origen, Roccat sécurise dans la douleur sa première victoire au bout de sept semaines de LCS. Betsy est alors métamorphosé, Maxlore plus incisif. Toujours dans la même semaine, Roccat se défait de Vitality au bout de deux parties relativement longues où Hjärnan fait loi. Bien décidés à continuer sur leur lancée, les hommes de Grabbz mettent en déroute les Fnatic alors qu'ils étaient menés au début de la série.
Peuvent-ils aller en Playoffs ?
Avec le changement de méta, les Roccat rêvent de grandeurs. Phaxi retrouve enfin son Gnar sur la toplane tandis que Betsy se retrouve sur des personnages comme Vladimir, Swain ou Ekko. Hjärnan est également beaucoup plus épanoui avec Sivir. Les rotations de l'équipe sont beaucoup plus précises et rapides tandis que les drafts son très tournées sur l'agression ce qui permet de sécuriser les objectifs relativement vite dans la partie.
La joie des Roccat après leur victoire contre Misfits.
Si Roccat a remporté cinq match de suite, leur dernière victoire contre Misfits est une véritable prouesse. Remporté seulement en deux manches, ce match montre que Betsy et ses coéquipiers sont capables d'aborder des équipes de haut de tableau. Pour accéder aux Playoffs, Roccat doit impérativement finir troisième. Actuellement à égalité avec Fnatic qui aura deux match à jouer contre G2 Esports et Misfits, les Roccat n'auront qu'une chance face à G2 Esports.
Joué samedi à 20h, ce match entre le champion d'Europe et les Roccat s'annonce complexe. Betsy et ses coéquipiers devront prendre au moins une manche aux G2 Esports pour espérer accéder aux Playoffs. Fnatic a son destin entre ses mains et devra éviter de se faire 2-0 faute de quoi l'équipe pourrait passer derrière les Roccat à la différence. Les deux matchs joués entre Roccat et Fnatic s'étant soldés par un 2-1 de chaque côté ne feront pas la différence.
Teaser de la reprise des LCS EU Spring 2017 - League of Legends |
||||