Un Reinhardt en mode allégé
Sortie le 21 mars dernier, Orisa a d'ores et déjà fait parler d'elle en compétitif avec notamment un match : Immortals vs Complexity dans les Carbon Series où elle est intégrée comme main tank. Bien que ce match ne soit pas sa seule apparition, il est intéressant de se fonder sur celle ci en particulier.
Même si les équipes cherchent encore la réelle place d'Orisa dans une équipe, la raison première de cet essai se fait très vite ressentir : Jouer autour d'une équipe mobile nécessitant la couverture d'un ou plusieurs tanks sans pour autant demander un bouclier de 2000 PV en permanence. À partir de ce premier pré-requis, la composition autour de Orisa peut se mettre en place de la façon suivante.
Winston | Soldat 76 | Pharah | Lucio | Zenyatta |
Vous l'aurez compris, nous sommes ici dans une stratégie quelque peu old school notamment au niveau du duo de support. Dans un premier temps, nous constatons que seul Soldat 76 et Zenyatta vont pleinement profiter des compétences défensives d'Orisa. Le fait que le reste de l'équipe soit bien plus mobile offre une fenêtre d'accès vers un autre tank et donc permet de se passer de Reinhardt ici.
Dans la suite de la synergie, nous constatons également une possibilité de combo en zone non négligeables entre la Halte ! et différentes compétences :
- Roquette LX
- Visière Tactique
- Roquettes (Pharah)
- Déluge de la justice
L'usage de ces compétences étant optimale lorsque les ennemis sont regroupés ou packés (c'est le cas ici lorsque Halte ! fais mouche).
Lorsque nous plaçons tout ça dans une situation de teamfight, nous pouvons observer l'enchaînement logique : Winston saute dans la mêlée suivi de près par le Déluge de la Justice de Pharah tandis que Soldat 76, Zenyatta et Orisa n'ont pas besoin de s'exposer pour faire la différence et donc restent derrière un bouclier en remplissant leurs fonctions premières.
La manche avec Orisa commence à 45:13
Partant de cette première expérience, nous ne pouvons qu'espérer voir d'autres compositions basées sur ce genre de cas de figure, où seul un ou deux héros ont réellement besoin d'une protection active et donc permette de s'orienter sur autre chose que Reinhardt.