Une solution bien trop désavantageuse ?
Apparu pendant le patch PTR 1.10, un nouveau système a été mis en place pour régler le problème des matches nuls, celui ci ne semble pas au goût de tout le monde. Son principe se fonde sur le fait que si vous réussissez à capturer le point plus longtemps que les adversaires, alors la victoire vous appartient. Un compromis tout à fait acceptable sur le papier.
En pratique, le fait que cette modification soit appliquée au pourcentage près donne lieu à certaines situations assez positionnable comme du «one-sided» c'est à dire que vous n'avez plus la moindre marge de manœuvre et qu'au final, vous n'avez que vos yeux pour pleurer et attendre qu'un ennemi pose innocemment son pied sur le point comme ceci :
À partir de là, beaucoup peuvent se dire «C'est la récompense pour avoir vaillamment défendu le point» certes, mais le soucis se pose dans le fait que si vous êtes les premiers attaquants et que vous ne réussissez pas à concrétiser un ou plusieurs push. Vous n'aurez quasiment pas l'occasion de sauver l'honneur en défenseur tandis que l'équipe ayant défendu en première avait cette marge d'erreur et cette capacité à prendre des risques et se voit au final récompensée pour avoir seulement réussi une des deux phases d'un match.
Très bien mais alors, quelle solution appliquer?
Il n'y a bien entendu pas de recette miracle pour équilibrer ceci, le mieux serait en somme de considérer les tiers de capture comme des objectifs à part entière : Si une équipe ne réalise pas un seul tiers, alors l'équipe adverse devra capturer jusqu'à ce fameux cap pour remporter la victoire. Cette alternative donnerait certes toujours un certain pourcentage de matches nuls, mais offrirait une chance plus équitable aux deux équipes.
Si vous avez participé à la saison 1 d'Overwatch, vous devez connaitre ce sentiment de pile ou face quand la mort subite arrivait et vous plaçait en attaque, ici c'est un peu la même histoire sauf qu'elle intervient dès le début de la partie, si vous êtes placé en premier en tant qu'Attaquant, les chances de remporter la victoire sont réduites par rapport à l'équipe qui doit défendre le premier point.
En dehors de ce soucis, nous ne pouvons qu'espérer que de nouvelles alternatives offensives soit offertes sur les cartes de ce genre à l'image de la première modification appliquée sur Eichenwalde avec les autres zones à problèmes comme Volkskaya ou Numbani.