La série Mana, Seiken Densetsu en VO, a été créée en 1991 pour concurrencer une autre saga : The Legend of Zelda. Elle a néanmoins rencontrée beaucoup moins de succès, en tout cas en Occident. On connait surtout cette série sur le vieux continent grâce au mythique Secret of Mana qui aura fait les beaux jours de la Super Nintendo. On notera la présence dans cette compilation de Seiken Densetsu 3, mieux connu chez nous comme le véritable Secret of Mana 2, un pur joyau que les européens et les américains n'ont jamais eu la chance de tester, faute d'export de la part de Square Enix.
L'action, c'est l'attribut de Mana.
La compilation annoncée sur Switch, sobrement baptisée Seiken Densetsu Collection, regroupe les trois premiers épisodes de cette saga.
- Final Fantasy Gaiden: Seiken densetsu (Mystic Quest en France) : sorti en 1991 sur Gameboy, spin-off de Final Fantasy, histoire simple et combats en temps réel,
- Seiken densetsu 2 (Secret of Mana) : sorti en 1993 sur Super Nintendo, épisode le plus connu de la saga grâce à ses graphismes et ses combats dynamiques,
- Seiken densetsu 3 (édité qu'au Japon) : sorti en 1995 sur Super Famicom, introduit un système de classes et la possibilité d'incarner 6 personnages différents.
Seiken Densetsu Collection sera disponible avec les jeux dans leur version 2D d'époque le 1er juin 2017 sur Switch au Japon. La console étant dézonée, espérons qu'elle sortira de l'archipel nippon. A noter que Seiken Densetsu 2 et 3 seront toujours jouables en multijoueur.