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Test Red Barton & the sky pirates, PC

Test Red Barton & the sky pirates, PC
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Nouveau venu chez les Shoot'em up, Red Barton se veut comme un hommage aux jeux de la N64. Découvrez notre test

Test Red Barton & the sky pirates, PC

Test de Red Barton & the Sky Pirates


Red Barton & the Sky Pirates est un Shoot'em up à la troisième personne développé par le studio indépendant Schism Worldwide, sorti le 14 mars 2017 sur PC. La page Steam parle d'un titre influencé par les jeux de Nintendo 64 comme Lylat Wars mais aussi du légendaire After Burner, le tout dans une ambiance Cartoon Steampunk. Sur le papier, il y a de quoi intriguer, mais seulement sur le papier...

 

 

Genre : Shoot'em up en troisième personne

Date de sortie : 14 mars 2017

Plateforme : PC (Steam)

Développeur :Schism Worldwide

Prix : 6,99 €

Porco Bosso


Red Barton (ou Barton Rouge dans la langue de Molière), général de la Garde Rouge de la dynastie Diamund dans le royaume Diamondia, ne se sent pas bien. Son souverain, Diamund III, se sent l'âme d'un dictateur et crée un gros trafic de diamants sacrés pour avoir une armée immense et conquérir les voisins. Il demande alors à Gisele, la fille du Roi pour qui il a le béguin, de raisonner son papa, mais en vain, celui-ci allant jusqu'à exiler sa propre fille. Barton voit alors rouge et décide de s'enrôler avec les pirates du ciel et se rebeller contre Diamund III pour sauver son honneur et sa dulcinée.

D'où vient ce royaume ? Qui sont les pirates du ciel ? Que sont les diamants sacrés ? Pourquoi la fille s'appelle Gisele ? Tant de question qui resteront malheureusement sans réponse au cours de notre aventure.  Mais trêve de bavardages, mettons notre plus beau casque et allons sauver le monde.

 

 
Les dialogues des cutscenes sont un peu gênant quand même

La mort au pouce


Nous voilà donc aux commandes de notre triplan allemand typique de la Première Guerre Mondiale (notre personnage est d'ailleurs sûrement une référence au "Baron Rouge", pilote allemand légendaire) et première chose à remarquer, le jeu est en effet très (trop ?) inspiré des vieux jeux de N64. Que ce soit dans les sensations très "arcade", le défilement en "sphère" pour gérer la distance d'affichage ou les graphismes "cheap" (on peut perdre la vue pour moins que ça), tout ceci semble en effet très assumé, mais cela marche-t-il ? Pas trop.

Au final, les développeurs n'ont retenu que les "défauts" liés à la technique de l'époque et le jeu vous donnera un arrière-goût amer au moment d'y jouer. Les p'tits gars de Schism ont d'ailleurs tout faux à propos des "Shmup" et des mécaniques basiques et simples comme esquiver des tirs. Ici, ça n'a aucun sens tant l'intégralité du visuel est brouillon entre les explosions bas de gamme et les millions de bonus beaucoup trop nombreux qui apparaissent à l'écran. Et si on saluera la bonne intention de proposer de la personnalisation/amélioration d'avion via un garage en fin de niveau monnayant quelques pièces, elle est tellement sommaire qu'il en relève de la totale perte de fun. D’ailleurs, la dernière amélioration (qu'on peut avoir dès le deuxième niveau si on a ramassé assez de pièces) permet d'avoir un nombre conséquent de canons sur votre coucou boisé. Une fois le bonus ramassé pour tripler vos tirs, autant vous dire que les balles dégueulent sur l'écran, et qu'on passera alors tout le reste du jeu à bouger dans tous les sens, bouton de tir enfoncé.

 

Les boss sont incroyablement simples, et ennuyeux au possible.

Cold Shots !


C'est avec un maximum de courage (sérieusement, la bande-son est insupportable) qu'on finit par arriver à bout des quatre pauvres niveaux du jeu avant de voir une cinématique nous expliquant que la suite arrivera dans un prochain jeu et dans un autre genre, si l'on en croit le dernier plan. Steam indique alors 0,4h de temps de jeu, soit une vingtaine de minutes... À 6.99€ le jeu, autant dire qu'il y a des moyens plus sympa de gaspiller son argent. Alors, évidemment, le soft ne propose pas que ça, il y a un mode coop' en écran scindé (on ne sait jamais, des fois que vous vouliez faire une mauvaise farce à un ami) et un mode "Night" qui consiste à refaire les quatre niveaux mais... de nuit. Woohoo.

Voilà, donc en mode "Night" on joue évidemment de nuit, et les tirs sont votre seul source de lumière.
Intéressant, non ?

 

Difficile de parler de ce Red Barton & The Sky Pirates sans être désagréable et méchant. Le jeu n'a que peu de qualités pour lui et autant vous dire que les vingt minutes que vous passerez dessus ne risquent pas d'être une partie de plaisir. À moins que vous soyez branchés ultra rétro et que jouer avec plein de défauts de l'époque non-justifiés déclenche une nostalgie incroyable en vous, nous ne pouvons que vous suggérer de passer votre chemin et d'aller plutôt jouer à After Burner, qui, lui, n'a pas pris une ride dans le genre et propose un gameplay digne de ce nom.

Les plus et les moins

Du coop en écran scindé...  ... Mais vous trouverez peu d'amis pour y jouer
On dirait vraiment un jeu N64  On dirait VRAIMENT un jeu N64
                                                     Faire un jeu steampunk ne se limite pas à mettre des montgolfières et des zeppelins partout
    La bande-son affreuse
     Vingt minutes de jeu ? Pour 6,99€ ?
3
Howler

Editor

Anduin Grayson il y a 7 ans

30/100? Vous êtes trop généreux!

Torur il y a 7 ans

Développeur :Schism Worldwide<br /> <br /> Prix : 69,99 € -> un peu cher non ? haha

Torur il y a 7 ans

Développeur :Schism Worldwide<br /> <br /> Prix : 69,99 € -> un peu cher non ? haha

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