Overwatch League
Depuis son annonce à la Blizzcon, la ligue professionnelle Overwatch n'a guère refait parler d'elle. Pourtant, cette compétition à l'ampleur et au potentiel gigantesque fait spéculer bon nombre d'acteurs de la sphère esportive mondiale depuis maintenant plusieurs mois. Dans les grandes lignes, la ligue reprendrait le système de franchises de NBA à échelle mondiale, chaque équipe représenterait une ville et les joueurs s'affronteraient devant les publics locaux aux quatre coins de la planète.
Le concept est séduisant mais Blizzard n'a encore rien donné de concret à se mettre sous la dent. Les rumeurs continuent néanmoins de fuser sur les différents aspects du circuit. Aujourd’hui, le site Sports Business Daily affirme qu'il faudrait compter entre 2 et 5 millions de dollars pour s'approprier un spot Overwatch League dans la plupart des villes sélectionnées. Certaines destinations plus prestigieuses, Los Angeles, entre autres, pourraient atteindre le triple, soit 15 millions de dollars. Un petit pactole qui mettrait de côté bon nombre de structures eSport au profit de franchises ou de clubs de sport traditionnels.
La rumeur a été relayée par certaines figures de l'industrie, à l'image de Rod « Slasher » Breslau qui affirme avoir eu vent de sommes similaires.
Les sommes évoquées sont astronomiques, d'autant plus que le titre n'a encore rien prouvé en termes d'évènements, de tournois majeurs et de viewership. La volonté de Blizzard est clairement d'installer son FPS en haut de la pyramide et d'en faire le prochain phénomène eSport à échelle mondiale mais, au final, malgré les paillettes et les dollars, c'est d'abord le public et la communauté qui ont le pouvoir de propulser Overwatch au sommet.
Vidéo annonce de l'Overwatch League |