Inconnu en début de saison 5, Huni a parcouru bien du chemin depuis deux ans. Lui qui a commencé chez Fnatic en 2015 et qui nous a fait tant rêvé jusqu'en demi-finale des championnats du monde. Après un passage par l'Amérique du Nord avec Immortals toujours aux côtés de son compatriote le talentueux Reignover, Huni souhaitait rentrer en Corée après avoir manqué les Championnats du Monde. Quoi de mieux que SK Telecom T1 pour ça ?
Un toplaner métamorphosé
L'étiquette de talent gâché a souvent été attribuée à Huni. Faible mentalement, sujet au tilt, le toplaner était capable de sublimer une partie ou tout simplement de la perdre à lui tout seul. La plupart des analystes le considéraient comme incapable d'être rigoureux et même irrégulier. Élément instable, aucun ne le considérait comme un toplaner de classe mondiale, bien qu'Huni ait déjà conquis le cœur des spectateurs européens.
Et pourtant. Malgré toutes les critiques des analystes qui affirmaient qu'aucun coach de Corée ne voudrait de lui à cause de son irrégularité, c'est probablement le plus talentueux des coachs de Corée qui viendra chercher Huni. Le 1 décembre, il signe au sein de SK Telecom T1 faisant taire la plupart de ses détracteurs. Désormais, il est sous la responsabilité de cCarter et de Kkoma. Huni est plus que jamais décidé à briller, l'histoire est en marche,
La méthode Kkoma
Tout le monde clamait qu'Huni était incapable de jouer un tank. C'était sans compter sur le coach coréen Kkoma. Il le pousse pendant les séances d'entrainement à élargir son champion pool, lui prodigue des conseils. Les résultats sont immédiats et Huni semble métamorphosé. Dès le premier Bo3, Huni pick Maokai. En plus de remporter sa phase de lane, il décale sans cesse sur la midlane et permet à Faker de respirer.
Huni termine avec un KDA de 14,5 au terme de son premier Bo - source : Best.GG
Pendant cette partie, il va chercher les carrys adverses et ne les lâche pas une seule seconde. Le deuxième match n'est qu'une modalité, où il joue Poppy et réitère ses exploits terrorisant la backlane adverse. Dès lors, il annonce la couleur. C'est un nouveau Huni qui est ouvert à la critique et se remet en question pour progresser. La présence d'un joueur tel que Faker à ses côtés l'aide à rester à fond dans ses matchs.
Si le toplaner préféré d'Europe a fait une très bonne prestation pour ses grands débuts en LCK, il n'est pas au bout de ses peines. Après une nouvelle partie plus que réussie avec Poppy lors du deuxième match face à Kongdoo Monster, Kkoma décide de pousser Huni sur Gangplank. Le toplaner tire alors la tête pendant la phase de draft. Gangplank n'a jamais été un champion sur lequel il a performé auparavant.
En deux rencontres, Huni affiche déjà un KDA de 17,7 - source : Best.GG
Qu'importe, il donnera tout ce qu'il a dans cette partie. Il réalise alors une game parfaite où il se tient merveilleusement à son poste. Avec des ultimes dévastateurs et des tonneaux plus que maîtrisés, c'est un nouveau joueur qui se révèle au monde : Huni a bel et bien changé. Il termine cette partie sans mourir avec un KDA de 2/0/6 et une moyenne de 10,5 creeps par minutes. Autant dire que si la partie avait duré plus de 26 minutes, il aurait détruit les Kongdoo.
Le toplaner des SK Telecom T1 ne s'arrête pas là. Il n'hésite pas à jouer des champions comme Singed avec lequel il roule sur MVP ou encore à jouer Camille, Shen, Gragas, Nautilus. Plus réfléchi, Huni fait moins d'erreurs et n'hésite pas à se mettre au service de Faker et de Bang. Il affiche actuellement 61,7 % de participation aux kills de son équipe ainsi qu'un KDA moyen de 5,7.
Résister à la pression
Huni a la fâcheuse habitude ne pas répondre présent dans les grandes rencontres. Souvent à côté de la plaque et très vite entrain de tilter, il n'assure pas durant les game décisives. L'opposition entre SK Telecom T1 et KT Rolster semblait le premier véritable obstacle à la progression d'Huni. Cette fois pourtant, le coréen tient son rang. Dans le premier match, il fait office de front lane et encaisse magnifiquement les assauts des KT.
Il se retrouve alors en difficulté par la suite dans la deuxième partie, où il n'arrive pas à s'exprimer avec un Smeb sur Rumble plus que jamais décisif. Dans l'ultime partie, Huni a enfin l'occasion de rendre la monnaie de sa pièce à Smeb puisqu'il peut à son tour sécuriser Rumble. Malheureusement pour lui, son early game se passe mal et il se retrouve en 1/3/0 à la fin de la phase de lane.
Si on pouvait penser qu'Huni allait tilt et ruiner la partie, c'est là que le coréen montre l'étendue de sa progression. Fight par fight, il remonte peu à peu son équipe. Majestueux, il enchaîne les ultimes parfaits et écrase de 80 CS Smeb au bout de 30 minutes de jeu. Au terme de cette partie, SK Telecom remporte ce Bo dans la douleur. Huni culmine à plus de 80 000 points de dégâts infligés avec 82% de participation aux kills, certainement l'un des plus beaux Rumble que l'on aura connu.
Le match retour contre KT est cependant plus compliqué. S'il atomise Pawn et ses coéquipiers durant la première partie sur Gangplank, il passe totalement à côté de sa partie sur Renekton en game 2. Kkoma décide alors de le sortir et Huni doit laisser sa place à Profit. Huni assiste alors à la victoire de son équipe depuis les coulisses. Quelques minutes plus tard sur le plateau d'interview, il apparaît heureux et soulagé.
Huni meilleur que MaRin ?
Jamais on n'avait vu un joueur s'adapter à la LCK aussi rapidement. Huni était attendu, soit il se révélait, soit il disparaissait. Si ses prouesses font de lui un des toplaner les plus talentueux de Corée actuellement, Huni a toutefois encore du mal dans ses débuts de partie sans l'aide de Peanut. Confronté à Smeb cette semaine, il n'a pas brillé en un contre un même si il s'est largement illustré en team fight.
Les deux MVP des parties de SKT T1 comptent souvent Huni.
Huni a encore beaucoup de chemin a parcourir. Il n'est également pas leader de l'équipe, rôle que MaRin avait coutume d'endosser. On peut cependant espérer qu'il continuera sa progression fulgurante et brillera sur le toit du monde. On ne peut que lui souhaiter bonne chance pour la suite et continuer de le regarder nous proposer du beau jeu avec des picks osés (Kkoma laisse le s'amuser aussi s'il te plait !).
Revivez les moments forts du troisième sacre des SK Telecom T1 - Honor |
|