Le patch 7.3 en place depuis le 8 février avait déjà réduit la puissance de Jayce. Lors d'un question/réponse sur le forum officiel, Meddler, un développeur de Riot, a laissé entendre la possibilité de nerfer le champion lors du patch 7.5 si les réductions de dégâts des items utilisés par Jayce n'étaient pas assez significatives.
En effet, la Lame Spectre de Youmuu et le Manteau de la Nuit connaissent une baisse de létalité de 5 points. Le Couperet Noir perd lui 10 de dégâts. L'éventualité que les modifications apportées à ces objets par Riot suffisent à équilibrer Jayce, sans toucher à ses compétences, reste envisageable puisque Jayce intègre chacun de ces items dans son build. Un équilibrage attendu par la communauté, car il possède trop d'atouts à l'heure qu'il est.
Jayce vêtu de son skin séducteur
Un champion efficace tout au long de la partie
L'early game : Jayce est un excellent laner. Il peut farmer facilement grâce à son auto-attaque à distance. Il possède un poke puissant pour affaiblir son adversaire grâce à son A Orbe Électrique. Si les A touchent leur cible, Jayce a la capacité d'agresser grâce à son burst et peut donc facilement remporter ses 1v1. Si Jayce profite d'un blue buff, il décuple la pression sur son opposant.
Le mid game : Avec deux ou trois items, Jayce domine une partie. Peu de champions profitent d'un tel pic de puissance: sa capacité à poke les cibles fragiles permet d'assiéger aisément les objectifs. Profitant de l'effet du Manteau de la Nuit, Jayce peut choisir un style de jeu agressif et supprimer une cible sans armure presque instantanément. Ajoutons à cela, les énormes dégâts qu'il inflige grâce à son Z Hypercharge sur les tours et, la rapidité avec laquelle il peut se débarrasser d'une vague de minions, on comprend mieux pourquoi Riot s'intéresse à son équilibrage.
Le late game : Bien que le late game ne soit pas le moment de la partie où Jayce est le plus influent, il reste toujours efficace. Jayce continue d'offrir une capacité de siège qui devient de plus en plus importante dans la prise d'objectifs de fin de partie. Si l'équipe ne possède pas une frontlane très tanky, Jayce devient redoutable. Son poke, et son aptitude à burst sont plus optimales lorsqu'il n'y a pas de tanks.
Jayce fait régner la terreur sur les champs de justice en compétition
Une différence nette d'utilisation entre matchs professionnels et Solo Q
Jayce propose, comme bien d'autres héros, des écarts importants dans les statistiques entre scène professionnelle et Solo Q. Avec 50,29 % de taux de victoires en Solo q et 6,96% des picks, Jayce ne fait pas partie des champions les plus populaires. A titre comparatif, Vayne est jouée 15,29% des parties.
Un décalage certain avec le monde professionnel où Jayce est omniprésent. Sur l'ensemble des ligues League of Legends en 2017, le héros au marteau gigantesque est joué ou ban 78,5% des parties. Jayce compte parmi les 10 héros les plus disputés de la faille. La scène professionnelle arrive à optimiser les forces du champion que nous venons de détailler. Une telle présence marque bien la nécessité pour Riot de réduire la force de Jayce.