Si la Nintendo Switch est en bonne voie pour conquérir le cœur des joueurs avec sa ludothèque qui s'annonce riche pour sa première année de lancement, l'avis des développeurs compte tout autant. Du côté des indépendants, l'enthousiasme se fait ressentir, et pour cause : près d'une centaine de jeux indépendants sont déjà en cours de développement sur la console, nouvelle preuve de l'engouement autour de la prochaine machine hybride de Nintendo qui n'est même pas encore sortie.
La firme japonaise est connue pour apporter un grand soutien aux développeurs indés et a consacré cette semaine un live rempli d'annonces à ce sujet. Si vous l'avez raté, voici la rediffusion :
Nintendo Switch Nindies Showcase du 28/02/2017.
Pas mal de jeux qui semblent intéressants à première vue, on note quelques annonces surprises, comme Wargroove qui s'annonce être un Advance Wars-like, une saga emblématique que Nintendo a abandonné depuis plusieurs années. Dans un style médiéval, Wargroove a l'air de s'inspirer de la licence de stratégie en tour par tour développée par Intelligent Systems avec brio, on attend sa sortie prévue pour cette année. On vous en parlait il y a quelques temps, Runner3 a été annoncé et s'est dévoilé pour la première fois dans le show de Nintendo dédié aux jeux indépendants. Il fait suite à BIT. TRIP Runner et à Runner 2 qui étaient eux aussi disponibles sur les consoles Nintendo depuis la Wii. Cette fois, Runner3 s'annonce comme une exclusivité Switch et sortira en 2017. Bien d'autres annonces se sont enchaînées et on vous a résumé les informations à retenir.
Le chevalier à la pelle qui a fait ses débuts sur Wii U et Nintendo 3DS revient dans une nouvelle extension intitulée Shovel Knight: Specter of Torment, dont la sortie est prévue pour le lancement de la Switch, le 3 mars et en exclusivité temporaire puisque les autres supports devront attendre avril pour pouvoir l'acheter. Nouveau personnage, nouvelles armes, nouveaux niveaux, nouvelles musiques, du nouveau contenu en masse pour satisfaire les fans du platformer old-school qui s'inspire des meilleurs du genre. Sa bande-annonce est à voir juste ici :
Bande-annonce de Shovel Knight: Specter of Torment sur Nintendo Switch.
Shakedown: Hawaii est la suite spirituelle de Retro City Rampage annoncée l'année dernière, qui sortira en 2017 sur Switch, PS4 et PC. Open-world en vue de dessus dans un style lui aussi très old-school, son premier teaser donne envie de s'y essayer.
Bande-annonce de Shakedown: Hawaii sur Nintendo Switch.
Fast RMX est une fois de plus une exclusivité Nintendo Switch. Troisième opus d'une saga débutée sur la boutique dématérialisée de la Wii, le WiiWare, la licence Fast qui rend hommage aux jeux de course à grande vitesse comme F-Zero était aussi présent sur Wii U avant de faire son retour sur Switch. Prévu pour le lancement de la console le 3 mars, Fast RMX a l'air aussi bon que les deux premiers.
Bande-annonce de Fast RMX sur Nintendo Switch.
Snake Pass est probablement le plus original du lot, où le joueur contrôle un serpent qui doit traverser les niveaux et résoudre des énigmes avec une maniabilité insolite. Jeu à la fois d'aventure, de plateforme et d'énigmes, et la bande-son est signée David Wise, rien que ça ! Sa sortie est prévue pour le 29 mars 2017 en Europe sur Nintendo Switch et PS4.
Bande-annonce de Snake Pass sur Nintendo Switch.
Par les créateurs de TowerFall, Celeste vous embarque dans une aventure vers le sommet d'une montagne pour y découvrir ses secrets. Il entre dans la vague des jeux indépendants au style graphique rappelant celui des jeux sortis à la fin des années 80, le jeu de plateforme est attendu pour 2017 sur Nintendo Switch, PS4 et PC.
Bande-annonce de Celeste sur Nintendo Switch.
Peut-être le plus attendu de tous les jeux présentés, Yooka-Laylee se veut être l'héritage de tous les bons jeux de plateforme 3D sortis dans les années 90. Développé par des anciens de Rareware, qui étaient pour la plupart derrière des titres cultes comme Donkey Kong Country ou Banjo-Kazooie, Yooka-Laylee est une suite spirituelle de ce dernier et semble mélanger rigoureusement rétro et nouveau. Pour la première fois, des images issues de la version Switch ont été montrées. Pas de date précise pour la version Switch à part un simple "2017", Yooka-Laylee sortira aussi sur PS4, Xbox One et PC le 4 avril de cette même année.
Bande-annonce de Yooka-Laylee sur Nintendo Switch.
Le catalogue de la nouvelle machine de Big N ne cesse de s'enrichir de jour en jour aussi bien du côté des AAA que des jeux indépendants. On vous en parlait il y a quelques jours, pas moins de 112 jeux sont déjà confirmés pour la Switch et de nombreux jeux listés précédemment s'ajoutent à la liste, tout comme d'autres titres tels que Portal Knights, Steam World Dig 2, The Escapists 2... Les premiers possesseurs de la console devront se contenter d'une poignée d'entre eux car la plupart de ces jeux n'ont pas encore de date de sortie fixée.
La Nintendo Switch sortira le 3 mars 2017 avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild en tête de gondole. Notre test du jeu sortira la veille, le 2 mars, en attendant, nos premières impressions de cet open-world prometteur sont disponibles.