La rivalité entre SK Telecom T1 et KT Rolster traverse les jeux et les années. Aujourd'hui, les deux équipes présentent le même bilan en LCK, avec 7 victoires pour 1 défaite. La double confrontation qui aura lieu les 2 et 5 mars promet donc du spectacle. Contrairement aux années passées, les SKT T1 ne se présenteront pas avec un statut de favori face aux KT. Les deux équipes possèdent parmi les meilleurs 5 joueurs imaginables... La confrontation promet d'être stratosphérique.
SK Telecom T1 en 2017
SKT T1 |
||||||
|
line-up actuelle des champions du monde en titre, les SKT T1
L'équipe se sépare en début d'année de son jungler historique Bengi, et de son toplaner Duke, MVP des finales du Spring Split en LCK en 2016. SKT T1 doit remplacer des joueurs capables d'assumer les grandes ambitions de la structure. Le club fait signer Peanut, l'ancien jungler des ROX Tigers, considéré comme l'un des si ce n'est le meilleur jungler du monde et Huni, l'ex-toplaner des Immortals. Des changements qui ne perturbent pas la machine SKT puisque, mise à part une sortie de route contre Afreeca Freecs, les champions du monde en titre écrasent tout sur leur passage.
KT Rolster en 2017
KT Rolster |
|||||||
|
line-up actuelle des KT Rolster. Difficile de faire mieux !
Les KT Rolster enregistrent les transferts les plus dingues avant ce début de saison 2017. Toute l'équipe est modifiée excepté Score qui conserve sa place. Mata, Deft, et Pawn reviennent en Corée après leur tentative en LPL au bilan mitigé. Bien décidés à prouver que ce voyage hors du pays ne les a pas ramolli, les recrues entament forts la saison. On peut aisément considérer que les 5 meilleurs joueurs du monde à leurs postes respectifs actuellement sont divisés entre ces deux équipes.
La rivalité en chiffre
Il suffit d'analyser les joueurs les plus performants de la LCK pour se rendre compte du choc des titans qui nous attend :
- Meilleurs au KDA : 1°Deft (kt) - 2°Bang (skt)
- Meilleurs au Nombre de Kills : 1°Faker (skt) - 3°Score (kt)
- Meilleurs au nombre de dégâts/min : 2°Faker (skt) - 3°Deft (kt)
- Meilleurs aux golds/min : 1°Faker (skt) - 2°Bang (skt) - 3°Huni (skt) - 4°Deft (kt) - 5°PawN (kt)
Evidemment, ces chiffres qui tendent à démontrer la supériorité individuelle des joueurs des deux équipes doivent être placés dans un contexte de domination collective. Les SKT et les KT, par leurs maîtrises des rencontres, réussissent à obtenir de telles statistiques. Un niveau aussi proche annonce une phase de draft cruciale pour la victoire. On imagine difficilement aucun des joueurs de ces formations se faire surclasser par son vis à vis, tant le niveau est élevé.
Quelles différences dans la draft des deux rivaux ?
Au top - Huni vs Smeb
Avec déjà 9 champions différents joués, Huni est un joueur capable de sortir ce qu'il veut, quand il veut. Bien que ça ne soit pas le style de maison SKT T1, le toplaner peut créer la surprise et déstabiliser son adversaire par un pick hors méta. Rappelons qu'Huni a joué Singed une fois cette saison et a gagné avec. Son adversaire Smeb a joué 7 champions différents. Il a notamment sélectionné Jayce à 4 reprises avec un taux de victoire à 75%, chose tout à fait singulière en LCK pour un toplaner. Smeb, connu pour sa pression redoutable en 1 contre 1 pourra aussi compter sur sa Fiora. Maokai reste le champion le plus joué par chacun des deux top. Espérons pour le spectacle qu'il ne soit pas pick à chaque match.
Première rencontre en tant qu'adversaires pour Peanut et Smeb
Dans la jungle - Peanut vs Score
La jungle reste le rôle avec le moins de surprises possible. Les deux junglers, Score et Peanut, se disputeront Kha Zix avec lequel ils obtiennent respectivement 89% de victoire et 80% de victoire. Un champion pourrait bien faire la différence entre ces deux équipes très fortes en macro : Lee sin. Score ne jouant pas du tout le héros cette saison, pourrait affronter le Lee sin de Peanut, qui a remporté 100% des 4 matchs où il l'a joué. Une opposition entre Kha'Zix et Lee sin dans la jungle pourrait accélérer l'early game des deux équipes et donner un avantage considérable à l'une des deux formations.
Au mid - Faker vs PawN
Le match sur la midlane promet énormément. Même si une partie du champion pool des deux joueurs se ressemblent (Corki, Ryze, Orianna) des différences de styles apparaissent. PawN a joué à 3 reprises Azir tandis que Faker ne l'a pas utilisé une seule fois. Au contraire Faker a joué Katarina 4 fois avec 75% de victoires. Faker, dont on connait la capacité sur les assassins, n'a toujours pas joué Zed, un champion pourtant très disputé aux IEM Katowice. La possibilité de voir Faker jouer Zed contre KT ajoute un zeste de hype à cette double confrontation, si elle en avait encore besoin. Quoi qu'il arrive, la tension sera à son comble.
PawN est venu réclamer son titre de "Godslayer"
Au bot - Bang/Wolf vs Deft/Mata
Il est très rare dans League of Legends de voir deux botlanes aussi fortes s'affronter. Bien que la méta ne favorise pas les AD carrys, la bataille au bot risque d'atteindre un niveau inégalé. Les champions joués par les joueurs sont très proches. Les deux Coréens ne jouent que très peu Jhin récemment, bien que Bang ait prouvé sa valeur maintes fois avec durant les Worlds, et Varus est souvent priorisé avec Ashe. . Aucune Sivir n'a été sortie par Bang et Deft. Pourtant, la capacité de push, les dégâts en late game et l'utlimate 'utilitaire' pourront rendre intéressant le pick dans les matchs serrés qui s'annoncent.
L'esprit de revanche pour KT ?
Un bon nombre des membres de KT ont été stoppés dans leurs chemins vers un titre par SKT. Smeb est éliminé en demi-finales des worlds de 2016 par Faker et ses coéquipiers. PawN est éliminé lors de sa dernière année en Corée en 2014, 3-0 par SKT en quarts de finale des OGN Winter (ancien nom de la LCK) 2013. Score chez KT depuis 2013 connait plusieurs défaites en playoff des LCK face aux triples champions du monde. Seul Mata et Deft n'ont pas de blessures à effacer. Au contraire, Mata peut insuffler une autre dynamique puisque lui et son ancienne équipe des Samsung White avait pris le dernier spot des Worlds 2014 au SKT T1 en remportant le BO trois à zéro.
Sans conteste l'une des rencontre les plus attendues ayant jamais eu lieu dans un championnat régulier, ce face à face entre le colosse SK Telecom T1, triple champion du monde, et le titan "All Star" KT Rolster, promet une chose: du League of Legends, du vrai.
Rendez-vous les 2 & 5 mars pour l'ultime face à face !