La question de l'importance de la communication dans un jeu compétitif, et ce même avec des inconnus, n'est plus à prouver. Un exemple probant et récent serait Overwatch et son chat vocal intégré, avec un salon de discussion d'équipe mis à disposition des joueurs. Il n'y a qu'à voir la différence entre une équipe coordonnée par chat vocal et une autre communiquant uniquement par messages interposés. En général, les parties où vos coéquipiers prennent la peine de parler stratégie avec vous, ou même de ne serait-ce que donner certaines informations importantes, sont généralement plus facile à gagner.
Le problème avec cet argument en faveur du chat vocal, est que l'on ne tombe pas tout le temps sur des personnes agréables et souhaitant faire avancer le schmilblick payload : trolls, enfants désagréables, rageux, le-mec-qui-écoute-sa-musique-sur-ses-enceintes-et-en-fait-profiter-tout-le-monde... vous pourriez très bien ne pas être aussi chanceux, même si, encore une fois, c'est assez rare.
On découvre parfois de bonnes surprises dans le chat vocal
Peut être que LoL n'est pas comparable à Overwatch tant l'implication n'est pas forcément la même, quoi qu'il en soit, certaines personnes impliquées souhaitent voir arriver le chat vocal intégré à LoL afin d'offrir la possibilité aux joueurs qui le souhaitent de coordonner leurs actions, surtout en SoloQ, où les erreurs de communications sont fréquentes.
Riot Games s'exprime
Un joueur a donc remis cette question sur le tapis (souvenez-vous, on en parlait déjà en juin dernier) sur un post tumblr du Rioter Ghostcrawler :
"Quel est votre avis à propos d'un chat vocal intégré au jeu ? Peut-on s'attendre à cela dans un futur proche ? Désormais chaque jeu compétitif bénéficie de cet outil car la communication est fondamentale dans les jeux compétitifs en équipe. Avec la baisse des potentiels "carry solo" et autres "snowball", la meta de LoL est devenue d'avantage tournée vers le travail d'équipe. Il serait juste logique d'ajouter cette option que de pouvoir rejoindre un chat vocal. Sans cela, les joueurs sont dans l'incapacité de communiquer efficacement uniquement en utilisant les pings et les messages textuels, c'est trop lent pour gagner.
Je réponds souvent à cette interrogation en prédisant que nous intégrerons effectivement le chat vocal intégré à un moment ou à un autre (Rien de prévu pour le moment dans des patchs à venir).
La raison pour laquelle nous ne priorisons pas cela est que les joueurs qui souhaitent vraiment bénéficier d'une communication vocale peuvent utiliser de nombreux logiciels tiers. Et c'est pourquoi il est compliqué de s'attaquer à la mise en place d'un système de chat vocal intégré puisque ce dernier devrait bénéficier d'atouts supplémentaires qui pousseraient les joueurs à passer de leurs logiciels externes préférés à ce chat vocal in-game le temps d'une partie.
Mais ce n'est pas une excuse pour ne jamais ajouter cet outil. Cela veut juste dire qu'en terme de priorité, nous sommes d'avantage sur un 3-6/10 en ce moment que sur un 0-6/10 auparavant."
Ce qui risque d'arriver avec le chat vocal...
Riot y pense donc de plus en plus sérieusement, il est juste dommage qu'ils s'appuient la présence de logiciels tiers pour expliquer l'absence de l'outil. Ce que les joueurs cherchent c'est un moyen d'entrer rapidement en communication vocale avec leurs coéquipiers, le temps d'une partie. Si les logiciels tiers offraient cette option, il est clair que personne ne la réclamerait, mais ce n'est pas vraiment au point comme a pu le constater Curse avec son système de conversation en partie qui n'était pas utilisé par la majorité des joueurs car ces derniers n'utilisaient tout simplement pas Curse.
Nous espérons donc obtenir des nouvelles dans un futur proche, peut être au lancement de la prochaine saison. Et vous, êtes vous d'accord avec Ghostcrawler ?
Le mode entraînement, le dernier outil en date de Riot Games. |
|