Vous êtes plutôt jeune, au moins majeur, et vous êtes très bon à un jeu vidéo, atteignant chaque saison le haut du classement. Vous vous intéressez au milieu de l'eSport et décidez de consacrer à partir d'aujourd'hui tout votre temps à cette discipline, mettant de côté vos études.
Ce cas de figure est monnaie courante dans le milieu et propose deux voies aux joueurs : croire en ce don et mettre toute son énergie dedans ou préférer moins performer et continuer ses études, quitte à perdre en efficacité. Pour certains, cette décision est sujette a pas mal d'anxiété, ayant peur de prendre la mauvaise décision ou bien de sacrifier ses études pour une carrière qui ne décollera peut-être jamais...
Les joueurs de Cloud9 (ou anciennement) sont un bon échantillon qui illustre ce propos : certains se sont assuré un diplôme avant de se consacrer pleinement à leur passion, ce qui reste le choix le plus sûr en cas de problème, montrant l'implication notable de cette structure envers cette question de la balance entre eSport et études :
-LemonNation possède un Master en Ingénierie Logicielle (Université de St.Thomas)
-Hai possède un BAC en Arts, Média et Technologie
-Meteos était étudiant en deuxième année à l'Université Christopher Newport, visant un diplôme en Informatique avant de quitter ses études afin de se consacrer pleinement au jeu.
-Sneaky est allé en Université d'Informatique, mais ses résultats en demi-teinte dus à ses tentatives de qualifications multiples aux LCS avec Quantic Gaming (ancien nom de C9) en même temps que ses cours l'ont placé sur la corde raide durant plusieurs mois. Il finit cependant par se qualifier et prit la décision d'arrêter ses études pour se consacrer au jeu, une décision que supporta sa mère, bien qu'elle fût plutôt réticente au début.
Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres profils tous plus ou moins différents. Mais la majorité du temps, les joueurs préféreront tenter leur chance, attirés par l'opportunité de vivre de leur passion plutôt que de s'assurer un futur monotone.
Des alternatives ont été créées depuis, comme l'arrivée de Clubs League of Legends sur les campus Américains, avec des compétitions dédiées uniquement aux campus et étudiants. Peu présents en Europe, ces clubs s'intègrent au système scolaire de certaines universités afin de dénicher de futurs talents ou bien d'aider certains joueurs à mieux concilier eSport et études.
University LoL Campus Series : une compétition ayant lieu tout au long de l'année voyant s'affronter les équipes des différents campus américains.
Jack Etienne, Président et fondateur de la structure Cloud9, est implanté dans le milieu depuis quelques années déjà et fait office de figure paternelle dans son entreprise, cherchant ce qu'il y a de mieux pour ses joueurs. Il est revenu sur le cas des Clubs Universitaires ainsi que la question des études quand on est joueur professionnel, dans une interview accordée au site Slingshot :
Cloud9 est indéniablement devenu l'une des figures majeures de l'eSport, et ce n'est pas quelque chose dont vous êtes entièrement satisfait. Vous voulez grandir davantage et gagner encore plus d'importance. Quels sont les buts qu'en tant que propriétaire de Cloud9 vous souhaitez accomplir ?
"Il y a des choses que j'ai envie de faire en effet. Je souhaiterais créer une sorte de partenariat avec une grande Université ici en Californie du Sud, où mes joueurs, s'ils ont du temps libre, peuvent travailler sur leurs études, afin qu'ils n'aient pas à lâcher tout ce qu'ils étaient en train de faire d'un point de vue scolaire. Je pense que ça offrirai également l'opportunité à des étudiants d'avoir accès à l'équipe, et ça pourrait être un bon point pour moi. Je souhaiterais que lorsque je signe un nouveau joueur, qui est généralement jeune, je puisse dire à ses parents : "Hey, votre enfant n'a que son BAC, mais pendant qu'il sera ici, nous nous assurerons qu'il prenne des cours à l'Université avec laquelle nous sommes partenaires". Et comme ça s'ils ne souhaitent pas continuer en tant que Manager, Coach ou même dans l'eSport en général, ils auront d'autres opportunités. C'est quelque chose que je souhaiterais vraiment voir aboutir dans l'année à venir."
Jack Etienne souhaite se rapprocher d'une Université pour éviter aux joueurs d'abandonner définitivement leurs cahiers
La question reste donc encore épineuse, que ce soit socialement, mentalement avec soi-même ou au niveau de la relation avec ses parents, mais des avancées sont à prévoir, ici aussi en Europe, dans les années à venir.
Grâce à ce genre d'initiative, on espère voir d'avantage de joueurs diplômés alors qu'ils participent à de grandes compétitions.
Meilleurs moments des LCS NA & EU, semaine 1 | |