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Hearthstone : Team 5 & l'Arène Standard

Hearthstone : Team 5 & l'Arène Standard
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Quelques jours après l'annonce du changement de format du mode Arène, les développeurs Hearthstone nous donnent encore des précisions sur l'Arène et le Standard !

Hearthstone : Team 5 & l'Arène Standard


Sur un post que vous pouvez retrouver en version originale ici, les développeurs de Hearthstone répondent à la plupart des questions que l'on peut se poser sur le développement et les buts du passage de l'Arène en mode Standard. Très instructif. Le post étant relativement long, et pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout lire, voici un petit récapitulatif des thèmes abordés : 

 

 Si le changement ne fait pas ses preuves aux yeux de la communauté, ils feront machine arrière.

 Il y aura d'autres expérimentations plus folles par la suite pour l'Arène.

 Ben Brode pense que la Team doit plus s'impliquer pour l'Arène.

 Les cartes dorées de votre collection apparaîtront dorées en Arène.

 Les joueurs sont fatigués de perdre sur Massacreur abyssal et Choc de flammes.

Le nouveau système de draft a été testé manuellement en faisant plusieurs centaines de runs Arène, et informatiquement par la génération de 100 000 drafts par classe.

La Hache de guerre embrasée est très puissante, mais ne sera jamais retirée. Potentiellement nerfée, mais pas retirée.

Les développeurs le répètent, mais Reno Jackson ne deviendra pas une carte classique.

 Aucun plan n'est encore établi pour nerfer des cartes GvG ou Naxxramas, mais cela sera fait si le format Libre le requiert.

 Yong Woo travaille ardemment à ce que l'on puisse facilement importer et exporter des decklists.

 

 

 L'équipe des devs répond aux questions sur le changement du format d'Arène

 

 

Q : Ce topic est fait pour discuter du passage de l'Arène en mode Standard. Personnellement, je suis plutôt déçu qu'on ne puisse plus avoir le choix entre toutes les cartes du jeu. J'espère juste que Blizzard saura reconsidérer ce changement si assez de monde en manifeste la demande. Même si c'est peu probable...

 

Passer l’Arène en format Standard est une grosse expérimentation. Si les joueurs la font aussi pendant quelque temps et n’en sont pas satisfaits, nous pourrons tout à fait inverser la mécanique. Nous avons aussi l’intention de tenter d’autres expérimentations bien plus folles dans le futur. Du type : Uniquement des cartes de Naxxramas ? Uniquement des sorts et des Légendaires ?

Je pense que nous devons juste nous impliquer de manière plus forte dans la gestion de l’Arène.

En interne, je ne crois pas que nous attendions grand-chose de ce changement de format de l’Arène. Mais après avoir testé en jeu, nous avons bien accroché. Je pense que les joueurs vont apprécier, mais comme je le dis souvent, essayez et donnez nous votre ressenti. (Source : Ben Brode)

 

Les cartes dorées en Arène

Si vous possédez des cartes dorées dans votre collection, les copies de ces cartes apparaîtront aussi dorées lors de votre draft. Si vous avez juste un exemplaire doré, la première copie de cette carte sera dorée. Si vous en avez deux, chaque apparition de cette carte pendant le draft sera dorée. Si vous possédez une Légendaire dorée, chaque copie de cette Légendaire choisie pendant le draft sera dorée elle aussi. (Source : Zeriyah)


Q : Vous avez dit que Blizzard ne voulait pas changer la rareté du Massacreur abyssal. Pourquoi ? N’auriez-vous pas pu en faire une carte rare ? Et de cette façon résoudre le problème des decks qui en alignent 2, 3 voir 4.

 

 

 

Pour ce que ça vaut, les changements concernant la distribution des cartes selon les raretés vont niveler les chances d’avoir des cartes de raretés différentes. Dans l’ensemble, les cartes communes seront plus fréquemment proposées que les cartes rares, mais par exemple, les chances de voir une commune comme le Prêtre de la serre ne seront pas très différentes de celles de voir un Agent drakonide. (Source : Dean Ayala)

 

Q : Mon problème avec tout ça c’est que cela risque de se révéler contre-productif, car il faudra jouer de plus en plus autour de certaines cartes. Jusque-là, il fallait jouer autour des meilleures communes et quelquefois autour de quelques cartes rares. Mais maintenant que les rares vont être quasiment aussi présentes que les communes, cela sera plus compliqué. Donc vous nerfez les chances d’avoir Choc de flammes pour le Mage, soit. Mais si la semaine prochaine un deck moyen de Prêtre se retrouve avec plus de Potion de feu draconique que le Mage n'a de Choc de flammes, cela semblera étrange, et le changement de tout le draft juste pour deux cartes gamebreaker aura été vain.

C’est une question de perception des choses. De notre point de vue, il apparaît que beaucoup de joueurs sont fatigués de perdre sur Choc de flammes et Massacreur abyssal. Le Mage et le Démoniste sont tous les deux de bonnes classes à l’heure actuelle et il paraissait plus sûr de changer des choses sur ces deux cartes. Vous avez raison, il y aura sûrement de nouvelles cartes qui deviendront les nouveaux Choc de flammes/Massacreur, mais quand cela arrivera, nous y remédierons. (Source : Dean Ayala)

 

 

 

Q : Pourquoi ne pas générer un draft aléatoire pour chaque Arène ? Avec 3 ou 4 extensions/aventures de disponibles en plus des cartes classiques/basiques? Ainsi, on conserverait des synergies et l’Arène serait toujours aussi diversifiée. Au début du draft on nous indiquerait à quels sets de cartes on aurait accès et on ferait nos choix en fonction. Car là j’ai le sentiment que l’Arène va perdre son côté fun et que les joueurs vont tenter de faire des drafts qui se rapprocheront des decks Standard. Je comprends ce besoin de consistance, mais je pense qu’il y a d’autres moyens d’y parvenir que d’enlever des cartes funs et mémorables qui ont déjà été retirées de nombreux formats.

Je pense que c’est une riche idée, et nous en avions déjà parlés dans le passé. Ce serait une solution raisonnable, mais nous avons décidé de partir sur la solution la plus simple pour le moment et nous verrons comment cela se passe en pratique. Ayant fait quelques centaines de drafts d’Arène moi-même, j’ai trouvé cela très amusant tout en étant très différent. Malgré la présence de cartes similaires, les decks Standard et Arène seront bien loin les uns des autres. J’ai mentionné ceci avant, mais je pense qu’il y aura d’autres changements concernant le format d’Arène, sauf s'il y a une majorité écrasante de commentaires positifs après la release. (Source : Dean Ayala)

 

Q : J’aimerais en savoir plus sur la manière dont Blizzard teste ses changements Hearthstone. Quand vous avez testé l’Arène Standard, comment avez-vous fait vos centaines de draft ? Les cent premiers ont-il été faits avec la Team 5 ? Les suivants ont-ils été faits avec tout Blizzard ? Je serais ravi de comprendre comment vous procédez à ce niveau, juste par curiosité. Je n’ai jamais travaillé sur un jeu qui prend des mois à analyser et dont la méta évolue en permanence. Ça me paraît dingue, c’est un autre monde.

C’est justement ce à quoi je faisais référence. Drafter et confectionner son deck est vraiment amusant. Quand je dis que j’ai fait des centaines de drafts, cela signifie que j’ai littéralement procédé à la confection de centaines de decks d’Arène depuis les dernières semaines/mois. Pour avoir un ressenti après plusieurs itérations. Nous utilisons ces données, qui se révèlent quasi anecdotiques, en combinaison avec des tests automatisés qui vont analyser 100 000 drafts par classe environ. (Source : Dean Ayala)

 

Q : Les changements sont bons, mais il me semble étrange qu’un tel changement ait été fait aussi rapidement. Nous n’avons pas çà concernant d’autres aspects du jeu, mais plutôt l’inverse même. Personnellement, je ne joue pas en Arène pour générer des synergies, mais pour avoir un pool de cartes immense, faire un deck aléatoire et essayer de m’en sortir le mieux possible. J’espère que ces notions vont survivre, car j’ai l’impression que le mode n’est pas en train de changer, mais qu’on est en train de l’enlever et de le remplacer par un nouveau.

J’espère que ce n’est pas le cas. L’idée n’est pas que les decks d’Arène deviennent des decks construits, mais de créer un pool de cartes qui aura la capacité de donner lieu à des synergies plus souvent. (Source : Dean Ayala)

 

Q : Est-ce vraiment une bonne idée de sortir 3 extensions par année, sachant que nous avons vu une quantité de cartes mortes avec seulement 2 l’an dernier ?

Cartes mortes aux yeux de qui ? Il y a d’autres types de joueurs que les joueurs de tournois. Certains joueurs créent des decks trolls juste pour s’amuser.  (Source : Ben Brode)

 

Q : Quelle est votre opinion sur la Hache de guerre embrasée en Standard à cet instant t ? Sera-t-elle mise en Libre dans le futur ?

Cette carte est très puissante. Mais nous n’avons pas l’intention de bouger des cartes basiques. Nous pourrions la nerfer, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. (Source : Ben Brode)

 

 

 

Q : J’ai une question à propos du live de l’autre jour. Reno Jackson va-t-il passer en carte classique ?

Non, il est très puissant, et il rendrait impossible la rotation du mode Standard. (Source : Ben Brode)

 

Q : Avez-vous l’intention de nerfer des anciennes cartes de Naxxramas et GvG pour développer le format Libre ?

Pour le moment, nous n’en avons pas l’intention, mais nous le ferons si le besoin s’en fait ressentir. (Source : Ben Brode)

 

Q : A la Blizzcon, Yong Woo a évoqué la possibilité d’importer/exporter plus facilement des decklists. Des nouvelles ?

J’y travaille !!! (Source : Yong Woo)

 

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Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

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