Neunoeil, le plus fort des Pirates !
Avec les nerfs qui arrivent très bientôt pour le Boucanier de petite envergure et la Griffe spectrale du Chaman, le YouTuber Disguised Toast s'est amusé à relever quelques statistiques concernant le plus célèbre des pirates, Neunoeil ! Pour cela, il se base sur des statistiques portant sur 747 165 parties archivées par Hsdecktracker et Hsreplay.
C' est donc plus de 700 000 parties qui sont analysées, toutes provenant bien évidemment du format Standard et en parties classées sur la période du 11 au 15 février. Disguised Toast nous partage par ailleurs la répartition des classes que l'on rencontre sur le ladder par le biais d'un graphique. Très clairement le Chaman et le Guerrier y sont les classes les plus présentes, pendant que le Chasseur et le Paladin ne cumulent à eux deux que 1,5 % de présence sur le ladder.
Parmi les classes qui jouent Neunoeil, nous retrouvons le Chaman, le Guerrier et le Voleur. Ce qui est intéressant dans ce que nous explique Disguised Toast, c'est que 62 % des Chamans de toutes ces parties ont joué Neunoeil, alors que le Guerrier et le Voleur planent à 88 % d'utilisation pour le pirate tentaculaire. Ceci s’explique avant tout par le nombre de decks Chaman viables qui ont, selon les versions, un Neunoeil ou non. Ensuite, nous en apprenons plus sur une statistique anecdotique, mais très amusante. Un classement des causes qui tuent le plus Neunoeil sur le ladder, avec le nombre de kills qui va avec !
Classement des plus gros tueurs de Neunoeil
Comme vous pouvez le voir, les causes de décès d'un Neunoeil sont multiples, allant des Golems de Jade avec 47 000 kills au Portail du Maelstrom du Chaman à 133 000 kills en passant par des échanges de kills entre Neunoeil avec 115 000 kills. Oui oui, c'était important de savoir tout ça ! A noter que les 72 000 kills avec le Chaman compte seulement tous les types d'armes, Griffes spectrale, Arme croque-roc ou encore la Griffes de jade.
Passons maintenant à une statistique bien plus importante et significative de l'impact que peut avoir Neunoeil le pirate lorsqu'il est activé depuis le deck et non depuis la main d'un joueur, car la différence est colossale.
% de winrate avec Neunoeil venant du deck et venant de la main
Le résultat est sans appel, car, et on peut le voir sur le screen ci-dessus, la différence de pourcentage entre les victoires avec Neunoeil sorti de la main et celles où il sort du deck est incroyable. Le Guerrier perd jusqu'à 25 % de victoires lorsqu'il possède Neunoeil en main, alors que le Voleur est la classe qui subit le moins le fait de ne pas activer Neunoeil depuis le deck. Cette différence s'explique par la valeur supplémentaire qu'apporte Neunoeil en début de partie pour 0 de mana, sa capacité à être actif directement en même temps qu'un autre pirate nous donne des % de victoires pour certains decks qui sont bien au-dessus de la moyenne. Notons que le Chaman est aux alentours de 60 % de victoires, ce qui est très proche du pourcentage de victoires le plus haut jamais étudié pour un deck sur Hearthstone, à savoir le Chasseur Face avec les Fossoyeur qui plafonnait aux alentours des 60 % de winrate.
Graphique des attaques manquées avec Neunoeil par Rangs
Enfin pour terminer, notre Disguised Toast préféré nous partage une nouvelle statistique très drôle axée sur les fails et les erreurs liées à Neunoeil. Car oui, il faut bien être honnête, on a tous au moins une fois oublié d'attaquer avec notre pirate légendaire après qu'il soit sorti de notre deck ! Et bien le graphique ci-dessus nous montre le pourcentage d'attaques manquées avec Neunoeil en fonction des rangs sur le ladder.
Ce n'est plus un mystère depuis des mois maintenant, mais Neunoeil le pirate est très certainement l'une des cartes les plus influentes qu'on ait pu voir sur le jeu, que ce soit en ladder ou en tournoi. Son impact est clairement établi, mais selon vous, ce pirate tout mignon aurait-il mérité un nerf à la place du Boucanier ? Une chose est sûre, le débat est bel et bien lancé !