Il y a quelques jours, de nombreux youtubers ont reçu un message, assez agressif, leur demandant de retirer toutes leurs vidéos comprenant des passages avec des joueurs de SK Telecom (soit pour certain d'entre eux, plusieurs centaines de vidéos). Le message, mal orthographié en anglais et les menaçant de poursuites judiciaires, a vu sa véracité contestée et a provoqué un tollé chez les youtubers. Certains d'entre eux vivent en effet de ces montages ou ces replays contenant des extraits de jeu de la meilleure équipe au monde.
La structure a aujourd'hui publié un communiqué pour clarifier la situation. S'ils s'étaient auparavant montrés conciliants, leur arrivée sur YouTube risque de provoquer de nombreux conflits, puisqu'ils désirent récupérer les droits exclusifs sur les vidéos de jeu des joueurs d'SK Telecom, et notamment Faker.
Celui-ci avait du d'ailleurs contacter Riot Games pour faire fermer une chaîne Twitch qui streamait à l'époque des VODS de Faker en solo queue 24h/24, surfant sur la popularité du joueur sans lui reverser un seul centime. La chaîne avait rapidement été fermée, créant un précédent en la matière et décourageant ce genre de pratiques.
SK Telecom confirment être à l'origine du premier message, et présentent tout de même leur excuse pour leur ton agressif dans celui-ci. Ils passeront désormais par Riot pour toute réclamation de droit d'auteur, et promettent de traiter au cas par cas les vidéos comprenant du contenu leur appartenant. Si les montages et autre "best plays" devraient probablement être autorisés, les chaînes diffusant des replays des SK Telecom en solo queue seront probablement les premières à être ciblée. Et si SKT ouvre la boite de pandore du droit d'auteur sur YouTube, les autres structures pourraient bien être tentées de faire de même...
Que les fans se rassurent: les VODs et replays seront maintenant postés sur la chaîne officielle des SK Telecom, sktteam1st. Mais pour une partie des youtubers, la pilule risque d'être difficile à avaler.
Trailer des LCK |
|