Hearthstone, le Mage Freeze officiellement à l'abandon?
Il y a encore quelques jours, avant que l'Année du Mammouth ne soit officiellement annoncée, nous avions présenté une liste de Mage Freeze jouée par Thijsnl dans les derniers temps. Mais avec l'annonce du passage du Javelot de Glace au "Hall of Fame" (à la manière des maillots des anciennes stars d'une franchise de sport qui ne seront plus jamais attribués), le deck de Jaina a pris un sacré coup dans l'aile. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le sort passera donc en catégorie Wild, alors même qu'il fait partie des cartes basiques du mage. Un nerf qui a été opéré sur 6 cartes et qui prendra effet au moment de la rotation du mode Standard, d'ici avril.
Suite à ceci, des gens se sont interrogés sur la capacité du Mage Freeze à subsister après cette rotation. Car bien sûr, il y aura toujours des irréductibles qui affectionneront ce jeu intégralement basé sur le contrôle absolu du board adverse en finissant par un burst monumental. Tous les goûts sont dans la nature paraît-il...
Les autres données à prendre en compte, concernent deux autres cartes importantes qui vont aussi partir lors de la rotation d'avril. La Torche enflammée (6 pts de dégâts pour 3 mana), générée par la Torche oubliée, mais aussi et surtout l'Empereur Thaurissan. Ce dernier étant le facilitateur de combo en réduisant le coût de toutes les cartes en main de 1 mana.
Récapitulatif des finish post-Alexstraza
Voilà ce qui résulte de l'étude d'un utilisateur de Reddit, b_ootay_ful sur des différents cas de combos de ce deck. Toutes les combinaisons de cartes barrées sont celles qui contiennent au minimum un Javelot de Glace. Ces finish ne seront plus disponibles d'ici quelques semaines, sauf bien sûr si vous vous lancez dans l'aventure Wild. Il va donc rester uniquement 2 combinaisons de cartes, contre 12 à l'heure actuelle, qui permettront au deck de tuer en un tour en infligeant 15 dégâts après avoir posé Alexstraza sur le board (en visant l'adversaire bien sûr). Il faut aussi espérer très fort qu'aucun soin ne soit lancé, ou toute autre capacité de ce genre qui viendrait à contrecarrer vos projets. Cela suppose bien sûr que l'adversaire doit, dans son tour, gérer le Dragon 8/8 et se remonter en vie, ce qui n'est pas donné à toutes les classes, mais qui est bien plus permissif que les anciens combos à 17, 18, et qui allaient même jusqu'à 22 dégâts.
Pour les de ce deck qui croient encore en son potentiel éternel, il faut vous rassurez. De nouvelles solutions arriveront peut-être avec la nouvelle, voire les nouvelles extensions à venir. Un burst encore plus rentable que l’Éclair de givre + Javelot de Glace? Difficile à croire, mais personne n'est capable d'assurer le contraire. Une carte qui réduira les coûts des sorts de feu comme la Boule de feu et l'Explosion pyrotechnique ? Pourquoi pas, après tout...
D'aucuns travaillent aussi sur des improbables combinaisons de 6 ou 7 cartes qui permettent d'enlever énormément de points de vie en un tour. A base d'Apprentie sorcière, Malygos, la Pièce et des Projectiles des arcanes... Trop de cartes à conserver et qui ne pourront être utilisées pour autre chose dans la partie sous peine de ne jamais pouvoir tuer son adversaire. Une très mauvaise solution en quelque sorte.
Ce combo manquera-t-il trop au Mage Freeze ? |
Il va aussi peut-être falloir se résoudre à admettre que Ben Brode et Blizzard veulent en finir avec cet archétype de deck, et qu'il finira par le mettre au frigo quoi qu'il arrive et quoi qu'en dise la communauté. Encore une fois, wait and see. On se revoit d'ici quelques semaines pour évoquer à nouveau le Mage Freeze et ses nouveaux joujoux.
Qui parviendra à faire Main basse sur Gadgetzan ? Retrouvez le trailer de l'extension. |
|