Les légendaires de Légion ont été, depuis le lancement de l'extension, la grande question sur toutes les lèvres. Entre le manque de chance de nombre de joueurs et les différents ajustements mis en place autour des taux de drop des dits légendaires aux patchs 7.1 et 7.1.5, la question est restée sans réponse jusqu'à il y a quelques jours.
Mise à jour du 24 février : Entre les forums officiels et le live Q&A d'hier soir, de nouvelles précisions ont été apportés au système de loot des objets légendaires à partir du patch 7.2 :
- Le taux de drop des objets légendaires ne prendra plus en compte les légendaires obtenus dans d'autres spécialisations.
- 4 objets légendaires seront obtenable via l'artisanat. Ils ne compteront pas vis à vis du drop de nouveaux objets légendaires, et sont juste un moyen de rendre les métiers de craft intéressants, sans en faire les meilleurs légendaires possible.
De plus, les objets comme Relinquished Hood auront pour objectif ultime de permettre aux joueurs de viser un légendaire en particulier. Leurs coûts sur le PTR n'est cependant pas définitif, car ils ne sont pas prêts pour être testés pour l'instant.
C'est alors que Blizzard, sur les forums officiels, nous a fait part de ses retours sur la question :
Bradanvar sur A propos des chances d'obtenir un objet légendaire (Source)La fréquence à laquelle les joueurs obtiennent des objets légendaires est un sujet que nous surveillons de près depuis le lancement de Legion. Jusqu’ici, nous avons évité de nous appesantir sur les détails techniques du système qui régit vos chances d’obtenir un objet légendaire, mais nous aimerions vous en dire plus sur ce qui s’est joué en coulisses jusqu’à maintenant.
Vous avez été nombreux à le constater, les mises à jour 7.1 et 7.1.5 ont modifié la fréquence d’apparition des objets légendaires. Quand ces mises à jour ont été déployées, vos chances d’obtenir un objet légendaire ont augmenté dans presque toutes les situations. Ce que vous n’avez peut-être pas remarqué, en revanche, c’est que nous n’avons cessé d’augmenter ces chances depuis. L’un de nos objectifs à long terme est que vous puissiez alterner entre vos objets légendaires selon les situations, et augmenter régulièrement leur fréquence d’apparition était une façon d’y parvenir.
Nous avons également procédé à quelques ajustements pour stabiliser le système qui, précédemment, réduisait régulièrement vos chances d’obtenir d’autres objets légendaires après le premier. Au lancement de Legion, chaque fois que vous obteniez un objet légendaire, vos chances d’en obtenir un suivant étaient plus faibles (ce qui augmentait le temps moyen nécessaire pour l’obtenir). À ce stade, toutefois, la plupart des joueurs des îles Brisées n’en sont plus à chercher leur premier objet légendaire, et nombreux sont ceux qui en ont déjà deux. Nous ne voulions pas que votre chance passée soit synonyme de difficulté accrue pour l’avenir, et nous avons donc lissé la fréquence d’apparition des objets légendaires après le deuxième. À l’heure actuelle, dans la mise à jour 7.1.5, votre premier objet légendaire est celui qui a la fréquence d’apparition la plus haute, vos chances d’en obtenir un second sont encore assez élevées, puis les chances de trouver votre troisième, quatrième ou cinquième objet sont les mêmes, et ainsi de suite.
Il nous semble important de le souligner : actuellement, l’obtention de votre troisième objet légendaire nécessite la même dose de chance et/ou d’efforts que celle du huitième. Nous avons vu quelques joueurs et outils tenter d’utiliser des données d’historique pour prédire les chances d’obtention d’un objet légendaire, mais en raison des multiples augmentations de leur fréquence d’obtention, ces données sont obsolètes et leurs conclusions inexactes. Bref, vos chances d’obtenir votre prochain objet légendaire sont plus élevées que vous ne le croyez.
On notera donc que les chances d'apparition des légendaires sont bien plus grandes depuis le patch 7.1.5, et ce dans le but de pouvoir changer de légendaires en fonction des différentes situations que vous rencontrerez. Reste bien entendu à savoir à quel point le système (pour le moins aléatoire) permettra aux joueurs de s'optimiser au maximum d'ici à la fin de l'extension.
Blizzard est également revenu sur les légendaires directement depuis Twitter, en spécifiant notamment que la quête L'essence d'un titan n'aura pas d'utilité si vos légendaires sont d'ores et déjà au niveau d'objet 940, et notent que vous ne pourrez pas équiper de légendaires supplémentaires au patch 7.2, tout en n'en excluant pas complètement l'idée pour le futur de l'extension.
Pour toutes les autres questions, à propos des légendaires comme à propos de la puissance prodigieuse, Blizzard hébergera un live Twitch ce jeudi 23 février à 19h en compagnie de Ion Hazzikostas, qui leur permettra à tous de répondre à vos questions sur l'extension Légion. Il vous sera ainsi possible de poser toutes vos questions sur les forums officiels, ou via le hashtag #LegionQA.