Vous trouverez dans ce dossier des infographies résumant les performances et le style de jeu des équipes. Afin de bien les comprendre voici la légende détaillée :
V/D : Le nombre de BO3 remportés
Manches : C'est le nombres de parties remportées et concédés. Les équipes ont possiblement toutes des totaux différents suivant si elles remportent (ou perdent) leurs BO3 par le score de 2-0 ou 2-1.
Kill/Mn : Cette stat représente le nombre de kills sur la faille par minute quand l'équipe joue. Cette statistique inclut donc les kills de l'équipe adverse et témoigne du style de jeu de l'équipe (soit agressif, soit safe).
Kills/Morts : C'est le ratio de kills obtenus sur les kills concédés. Un ratio de 1 veut dire que l'équipe obtient autant de kills que de morts.
La course pour la première place
Cloud 9 fait course seul en tête ce split. L'équipe a déjà vaincu ses deux poursuivants directs, et ne semble pas vouloir s'arrêter là. Malgré sa domination, l'équipe se retrouve parfois en difficulté face à des équipes du bas de tableau comme CLG ou TL. Ils affichent le second meilleur ratio de Kills/Morts juste derrière Fly Quest, mais n'affichent qu'un petit 0,71 kills par minute, faisant d'eux la 3e équipe la plus passive du championnat.
TSM figure à la deuxième place du championnat, mais ne semble pas aussi convaincant que l'année passée. En effet, malgré un joli 6/2, TSM a du mal à remporter ses BO3, lesquels se soldant très souvent par un 2-1. Concédant une défaite face à C9 et Echo Fox, TSM s'inscrit aussi dans les équipes les plus passives de la ligue, et leur ratio de Kills/Mort est à la limite du négatif. Les stats témoignent bien de la nature de cette équipe : capable du meilleur, comme du pire.
Fly Quest cependant a bien meilleure mine ! En plus d'être la 3e équipe la plus active du championnat, ils ont aussi le meilleur K/D ! Leurs défaites sont les mêmes que TSM, puisque l'une vient du match contre Cloud 9 et l'autre contre Echo Fox, directement derrière eux au classement. Enfin, ils remportent leur BO3 bien plus facilement que Team Solo Mid, et leur nombre de manches est très proche de celui de C9. Ils semblent être les réels seconds et les seuls en mesure d'inquiéter Cloud 9.
Les poursuivants
Le milieu de tableau est plus serré que jamais, mais Echo Fox semble être légèrement au-dessus des deux autres équipes. Tout d'abord avec 0,86 kills par minute, ils sont la deuxième équipe la plus active du championnat, et affichent malgré leur 4e place un meilleur ratio de Kills/Morts que TSM. De plus, même s'ils ne sont qu'en 4/4, ils sont surement l'équipe qui se sera le mieux adapté à la métagame. L'équipe a été en difficulté en début de saison, mais reste sur une très bonne dynamique, faisant tomber à la fois TSM et FlyQuest ! L'équipe enchaine les performances et ne devrait pas tarder à remonter le classement.
On ne sait cependant pas quoi penser de Phoenix1 : toutes leurs stats figurent dans le milieu de tableau. On attendait beaucoup de cette équipe qui alignait un des plus gros roster américain (notamment grâce aux deux stars coréennes: Ryu et Arrow). En réalité, Phoenix1 est un faux quatrième, leur calendrier a été un des plus "faciles" de ce début de saison, n'ayant toujours pas joué C9. Cependant, ils ont battu Echo Fox et Immortals, les deux équipes avec lesquelles ils luttent pour la quatrième place, mais des défaites face à CLG ou Dignitas les empêche d'être plus haut dans le classement.
Les Immortals sont plutôt en bonne posture puisqu'on ne les attendait pas vraiment à cette place. Malgré un roster correct, les autres équipes semblaient au-dessus. Avec plus de défaites que de victoires et un ratio de Kills/morts négatifs, ils semblent fébriles. Leur calendrier semble tranquille ces prochaines semaines puisqu'ils ne jouent aucun des 3 premiers, leur seul gros match sera Echo Fox. Petit point noir, ils sont la deuxième équipe la plus passive de la ligue avec seulement 0,66 kills par minute.
Le bas de tableau
Le bas de tableau est vraiment surprenant quand on connait le passé des équipes ! CLG a gardé le même roster qu'aux Worlds, ce même roster qui prenait une manche aux ROX Tigers. Ils sont aujourd'hui 7e des LCS NA, auteurs de très mauvaises performances, ils n'arrivent qu'à obtenir des victoires face aux équipes aussi en difficulté et seule la victoire face à Phoenix1 leur permet de prendre une longueur d'avance. Cependant on appréciera leur 0,86 kills par minute, soit la meilleure performance du championnat, faisant de CLG l'équipe la plus active.
Team Liquid est aussi étonnamment dans ce bas de tableau. Performances plus étonnantes pour TL puisque leurs seules victoires sont contre CLG et Echo Fox. Le reste de leurs statistiques sont logiques, ils figurent légèrement au-dessus des équipes avec lesquelles ils sont en compétition. Même avec un roster tout à fait décent, ils ont du mal à décoller du bas de tableau.
Dignitas réalise aussi un début de saison décevant. Ils n'obtiennent qu'une petite victoire en semaine 1 face à Phoenix1 et une autre face à EnVyUs. Là où une fois encore le roster de l'équipe pouvait laisser penser l'inverse, une équipe composée des deux stars coréennes Chaser et Ssumday a obtenu des résultats plus que médiocres. D'un autre coté, Dignitas est l'équipe la plus passive du jeu, lorsqu'ils jouent il n'y a approximativement qu'un kill toutes les deux minutes !
Enfin, occupant de manière logique la dernière place du classement, EnVyUs. L'équipe n'aura gagné qu'un seul BO3 et aura perdu tous ses autres matches sauf un sur le score de 2-0. Leur seule victoire est face à Team Liquid en semaine 3. Ils sont logiquement derniers aussi au ratio de Kills/Morts: leur performance actuelle laisse vraiment à désirer, comparé au reste de la ligue.
Le championnat américain est très différent de ce qu'il se passe en Europe. Hormis Cloud9 qui demeure intouchable, chacune des équipes semble capable de battre n'importe qui. Cela rajoute du piment et du suspense au championnat puisque les parties sont beaucoup plus serrées et on ne peut prédire avant la fin leur issue.