Hier soir, Blizzard nous dévoilait les changements à venir sur Hearthstone, que ce soir sur le ladder ou sur certaines cartes. Dans la nuit, un des développeurs de la Team 5, Dean Ayala, a répondu à quelques questions et commentaires de la communauté concernant les modifications à venir sur Reddit.
Une question importante a été posée par l'un des joueurs aux développeurs. Il se demandait si le nerf de la Griffe spectrale et du Boucanier n'allait pas rendre des decks comme ceux du Druide Jade et des Voleurs bien meilleurs dans la méta. La réponse de Dean Ayala est assez simple, ils ont testé ces changements sur leurs serveurs de test et pour lui l'amélioration de ces deux decks dépendra surtout de l'évolution de la méta en général suite à ces nerfs. Mais d'un autre côté, il nous explique que le ralentissement de la méta sera sûrement une bonne chose pour les decks Jade, même si cela ne devrait pas les rendre trop forts.
Il appuie ses propos sur le ralentissement de la méta en nous disant que ce n'est que des prédictions vis à vis des choix de decks que les joueurs feront pour jouer en ladder et non pas sur l’efficacité des matchs-up sur le ladder. Pour lui, même avec la modification du Boucanier, les decks Jade, par exemple, resteront faibles face à des decks Pirates très agressifs.
En ce qui concerne les decks Jade, certains joueurs se demandant s'il ne serait pas bon d'anticiper dès maintenant la prolifération de cet archétype et ne pas attendre encore 2-3 mois pour ne pas lasser les joueurs de decks contrôles qui se retrouveraient un peu impuissants face à des decks Jade. Le développeur nous répète ce qu'il nous expliquait plus haut sur le fait que les decks Jade ne sont pas bons contre les decks très agressifs, et pour lui les decks agressifs ne disparaîtront pas avec le nerf du Boucanier. Du coup, la méta ne sera pas exclusivement axée sur la Jade ou sur du Contrôle et de ce fait les joueurs de decks contrôles rencontreront à la fois des matchs-up favorables et défavorables. C'est du moins leur idée et s'ils ne pensaient pas de cette manière ou qu'ils estimaient que la méta soit trop peuplée de Jade, leur approche pour le patch à avenir aurait été différente.
Dean Ayala, développeurs Hearthstone
Il répond par la suite à la question de la date de déploiement du patch, à savoir pourquoi attendre jusqu'à la fin du mois de février. Cette décision s'explique tout simplement par la présence du jeu sur plusieurs plateformes (PC, tablette et smartphone), car les développeurs veulent pouvoir déployer le patch sur tous les appareils en même temps.
Autre information que nous apprenons avec les réponses de Dean Ayala est que l'équipe d'équilibrage sur Hearthstone est composée de seulement 4 personnes et que l'équipe de conception est composée elle de 15 personnes qui sont réparties en plusieurs catégories.
- Live Content : Gère les Bras de fer et les événements tels que les Firesides.
- System Design : S'occupe notamment du système de ladder
- Initial Desgin : Travail sur les thèmes des contenus, des mécaniques de cartes, ainsi que de leur conception.
- Final Design : Poursuit le travail de l'équipe Initial Design en faisant un ajustement des contenus, des conceptions et mécaniques de cartes.
- Mission Design : Conception des cartes également, mais surtout travaille sur la conception des missions.
Cela peut paraître faible en terme d'effectif, mais Dean Ayala se veut rassurant en nous expliquant que ce n'est que l'équipe de conception et que il y a un grand nombre d'équipes différentes qui travaillent sur le jeu (Production, ingénierie, arts, assurance qualité, marketing, business, etc...).
In fine, nous n'avons pas appris grand chose de ces déclarations, seulement que les développeurs se veulent rassurant sur l'avenir d'une méta qui selon les joueurs pourrait tourner à l'avantage des decks Jade. Il est actuellement difficile de dire si ça sera le cas, mais quoi qu'il en soit les modifications sur les cartes feront toujours des heureux et des déçus. Il va falloir attendre quelques semaines pour vraiment prendre du recul et jauger la prochaine méta et se dire si oui ou non ces modifications étaient une bonne chose.