Mario Sports Superstars : Preview
Mario Sports Superstars est le prochain dans la lignée des jeux de sports mettant en scène Mario et toute sa bande de potes. Prévu pour le 10 mars prochain sur les consoles de la famille Nintendo 3DS, Mario Sports Superstars vous fera goûter aux joies du sport collectif à travers cinq déclinaisons : le football, le tennis, le golf, le baseball et l'équitation. En voici nos premières impressions.
Annonce de Mario Sports Superstars lors d'un Nintendo Direct.
Demi-portage ?
Chaque console Nintendo a son jeu de sports avec Mario comme vedette. La Nintendo 3DS n'est pas épargnée et ce Mario Sports Superstars n'a pas franchement l'air de bouleverser cette tradition. Une petite compilation de sports assez classique à première vue mais qui répond aux attentes, à savoir s'amuser dans des activités sportives avec les membres de la famille du Royaume Champignon. Mario Sports Superstars comporte donc cinq sports différents et deux modes principaux composent chacun d'entre eux : un mode tournoi et un mode libre dans lequel on établit ses propres règles. Le contenu n'est pas extrêmement dense mais on note qu'une grande sélection de personnages est proposée, que ce soit au niveau des personnages chefs, capitaines ou au niveau des joueurs plus lambda comme les Toad ou les Koopa, sélectionnables pour le football et le baseball, qui est toujours appréciée. Dix-huit personnages au total dont deux à débloquer, de quoi satisfaire assez de monde (Birdo est de retour !).
Mais lorsqu'on a touché à tous les sports, il est assez facile, bien qu'il faille sans doute avoir l'œil pour se rendre compte que deux expertises ont travaillé sur les sports du jeu : le golf et le tennis ne sont pas conçus comme les autres sports. Tutoriel, maniabilité... ce n'est pas un hasard puisque Namco Bandai et Camelot ont tous les deux développés des parties du jeu et Camelot s'est justement chargé du golf et du tennis. En fait, il s'agit tout simplement de bêtes portages de Mario Golf World Tour et Mario Tennis Open, respectivement sortis il y a plusieurs années sur Nintendo 3DS. On ne sait pas trop quoi en penser puisque ce sont des jeux réussis mais on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a de la paresse de développeur derrière tout ça. Dommage ?
Demi-intéressant
Au final, c'est l'équitation qui semble être le sport le plus intéressant dans cette compilation car en plus d'apporter un sport pas franchement représenté dans les jeux vidéo, il est plutôt marrant et offre pas mal de possibilités, notamment une sélection importante dans le choix des montures, avec chacune ses propres caractéristiques. En revanche, le baseball est le sport qui nous a le plus déçu : monotone et inintéressant à souhait, seul les plus passionnés par cette activité seront conquis, et encore.
Comme dit précédemment, le jeu est globalement assez classique et n'a pas de particularités bien précises. Il manque d'ailleurs cette fantaisie, qu'avaient Mario Sports Mix ou encore Mario Strikers Charged Football sur Wii, qui apportait quelque chose d'intéressant dans la pratique des sports. Les terrains sont eux aussi simples et sans thèmes particuliers et on regrette également qu'il n'y ait pas d'objets histoire d'ajouter un peu de piment dans nos parties. Pour le reste, la bande son n'a rien d'extraordinaire et le maniement est au pire moyen, au mieux correct dans les sports développés par Namco. C'est clairement le tennis et le golf qui sont les mieux réalisés et les plus appréciables de cette compilation. Seuls les graphismes viennent rattraper ces problèmes car le jeu est plutôt agréable visuellement, pas grand chose à ajouter de ce côté-là.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Mario Sports Superstars n'a pas la prétention d'être un grand jeu mais une compilation de sports très classique avec les personnages de la licence Mario au cœur du jeu. Gameplay correct mais originalité proche de zéro, le jeu est pour le moment assez décevant globalement et cerise sur le gâteau, les sports les mieux réalisés sont des portages de jeux sortis il y a plusieurs années sur Nintendo 3DS. Nous attendons d'y avoir joué plus profondément pour prononcer notre avis définitif, mais notre bilan actuel n'est pas franchement optimiste. |