C'est lors du match opposant FlyQuest à Cloud9 qu'un bug plutôt dérangeant est survenu sur la Miss Fortune d'Altec, renversant le cours de l'early game et provoquant alors une pause de plusieurs minutes pour débriefer sur ce qu'il venait de se passer. Riot a donc eu l'occasion de constater le bug et d'essayer de le régler en utilisant son nouvel outil : le Chronobreaker.
Officiellement nommé "Terministic Disaster Recovery Tool", cet outil permet de remonter le temps dans une partie afin de replacer les joueurs dans le contexte de jeu où ils étaient quelques minutes auparavant, un outil similaire à l'ultime d'Ekko mais pour tout le jeu, il serait donc éventuellement possible de revenir au tout début de la partie alors que celle-ci pourrait être en train de se terminer.
Replaçons-nous d'abord dans le contexte : nous sommes à 10:47 minutes dans la 3e partie opposant FlyQuest à Cloud9, le vainqueur du BO est donc déterminé par ce match, c'est pourquoi les deux équipes n'ont plus le droit à l'erreur. Lors d'une action sur la botlane, initiée par FlyQuest, Altec utilise l'ultime de Miss Fortune après un Flash, et l'on peut constater que les dégâts ne sont pas aussi élevés que ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Ce qui va déboussoler LemonNation et Altec, qui se verront ainsi punir par la suite et concéder un kill à Cloud9.
Ce bug est dû en fait à l'ultimate de Miss Fortune. Si celui-ci est lancé directement après une autre input (un autre sort comme le Flash ici), il y a un risque que les dégâts du sort ne soient pas bien retranscrits et que des projectiles partent dans des directions diamétralement opposées à l'endroit visé. Ce bug a été reproduit par Vandiril, vidéaste connu pour tester les différents bugs et abus du jeu, grâce au "Practice Tool" et devrait être corrigé dans les jours à venir.
Plus d'une heure et demie après le début de la pause, et après délibération de Riot Games, il était temps de tester le Chronobreaker au grand jour. Ce fut donc fait, et les joueurs furent replacés comme ils l'étaient avant ce fameux combat sur la botlane, permettant ainsi à l'affrontement d'être réalisé une nouvelle fois dans de bonnes conditions, et le résultat de l'escarmouche est, comme vous allez le constater, tout autre :
C'était donc bien un bug qui avait empêché FlyQuest de tuer la Zyra de Smoothie, et force est de constater que l'outil mis en place par Riot semble fonctionner. Riotraves, Arbitre en Chef lors du tournoi s'est d'ailleurs prononcé à ce sujet :
"J'essayais de trouver un temps durant la partie où les joueurs étaient passifs, nous voulions donner aux joueurs la meilleure opportunité de se rattraper et d'être en mesure de répondre une fois que la partie serait relancée."
Phreak a conclut en disant que cet outil avait fonctionné comme ils le désiraient, qu'ils seraient sans doute amenés à le réutiliser dans le futur, mais qu'ils espèrent ne pas avoir à le faire.
Top 10 moments LCS NA & EU - Spring Split 2017 | |