On prend les mêmes et on recommence?
Quasiment deux semaines après le déploiement du patch 1.7, il est temps d'analyser si les changements ont réellement influencé le jeu ou non.
Via ces différentes modifications, nous avions pu assister à une refonte du grappin de Chopper ainsi que les nerfs tant attendu d'Ana et de D.Va. Pour répondre aux attentes des joueurs, les développeurs avaient également glissé un léger buff pour Sombra qui a nettement facilité son gameplay surtout pour remplir sa fonction principale : perturber l'adversaire.
Note : Les stats utilisées pour l'analyse sont tirées des parties compétitives en Europe tout niveaux confondus du 25 janvier au 5 février.
Le cas Chopper
Dans un premier temps, ces changements avaient été reçus par la communauté comme un nerf drastique du héros. Ne plus pouvoir attraper des cibles et les ramener directement jusqu'à Ilios en passant par la case Anubis était la pierre angulaire frustrante du personnage.
Certains se sont retrouvés dans le même état après l'annonce du patch
Avec ces modifications, le gameplay de Chopper s'articule d'avantage sur la récompense du grappin. Agripper une cible se veut bien plus complexe, mais il est quasiment certain que vous allez assassiner le héros se trouvant au bout de votre chaîne. Comme dit l'adage : un grab, un mort.
Cependant, on notera une baisse de popularité dû au fait que sa mécanique de base demande maintenant une certaine maîtrise afin d'être efficace. Un prérequis qui en aura refroidit plus d'un puisque Chopper est désormais le septième héros le plus prisé du jeu derrière Reinhardt, Zarya et D.Va
Parlant de D.Va justement ?
Son cas aura été l'un des soucis ayant fait couler le plus d'encre ces dernières semaines. Le cas D.Va avait divisé la communauté entre ceux considérant ce nerf comme totalement justifié et ceux jugeant la modification comme bien trop sévère. Pour rappel, la tankyness de base de l'héroïne coréenne a été réduite de moitié la rendant bien plus facile à détruire si elle s'expose un peu trop. En d'autres termes, il n'est plus possible d'over-extend en solitaire et d'en sortir vivant. L'erreur de positionnement est maintenant punissable.
Retrouvez notre analyse du nerf
Contre toute attente, D.Va ne souffre pas spécialement de son nerf et maintient son ratio de victoire de 50%. Autre fait surprenant, le nerf n'a pas arrêté la communauté puisqu'elle se maintient au même taux de popularité entre le patch 1.6 et 1.7 . La méta actuelle s'étant orientée sur des composition de type Dive/Aggressif, D.Va reste un excellent choix en terme de tank secondaire (voire en troisième tank).
Ana, Encore nerfée, toujours pas égalée
La mère de Pharah continue d'être le support le plus prisé du jeu avec Lucio, malgré la réduction des soins bonus de sa grenade biotique, ses soins constants et ses différentes capacités la rende toujours aussi forte. Un nanoboost bien placé n'aura aucun mal à faire la différence en combat. Numéro 1 des héros les plus joués avec Reinhardt, ce duo est destiné à rester un des must have pendant encore très longtemps.
Un classement qui ne bouge jamais
La seule chose qui pourrait permettre une apparition moins fréquente d'Ana sans pour autant la rendre complètement inutile serait le manque d'intérêt des tanks dans une composition. Tant que ces derniers restent l'une des parties les plus importantes du jeu, Ana aura sa place en jeu.
Sombra, grande perdante du patch
En dépit des efforts des développeurs pour faciliter le gameplay de Sombra, la pirate mexicaine ne trouve toujours pas son public. Moins jouée que Bastion et Törbjorn en compétitif.
On notera cependant que sa nouvelle facilité à pirater peut tout à fait changer le cours d'une partie en un instant notamment si votre cible est un Reinhardt. Une annulation de son bouclier enclenche généralement une offensive imparable pour vos alliés. N'hésitez pas à pratiquer et tester cette stratégie peu commune qui peut surprendre l'ennemi.