Clash Royale a maintenant un an, et ce fut une année active pour le petit nouveau de Supercell. l’un des débats majeurs aujourd’hui, alors que le jeu prend de plus en plus d’ampleur et commence à se faire une place parmi les grands à certains évènements majeurs (Millenium Super Clash, ESWC, ESL etc.) tout le monde n’est pas de l’avis d’appeler Clash Royale un jeu « eSport ».
Pour comprendre et offrir une analyse la plus objective et complète possible il nous faut revenir à la définition du sport dont découle l’eSport. Le sport est un ensemble d'exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. (Wikipédia) Or, Clash Royale est bien un ensemble d’exercice qui quand on lui applique le « e » de « eSport » fait écho a cette définition de manière évidente ! Il est donc facile de dire que Oui : jouer à Clash Royale c’est de l’eSport.
Cependant, cette notion d’eSport, bien qu’ayant une définition dont certains useraient bien pour clore le débat, est attaquée et partagée. La communauté et l’engouement médiatique autour de l’eSport se veut qu’un jeu qui prétend être « eSport » soit a la hauteur. Si je vous dis eSport ne pensez-vous pas à CSGO, HS, LoL ou encore CoD directement ? Et bien cela n’est pas étranger à notre débat. Il y a eSport et eSport, proches en définitions, si différents dans la pratique.
De plus après un sondage réalise sur 1128 joueurs de Clash Royale a plusieurs échelles d’investissement dans le jeu on voit que 68% considèrent le jeu comme un jeu eSport alors que 32% pensent que ce n’en est pas un. Les limites du terme doivent donc être explorées.
Clash Royale se heurte a plusieurs barrières auxquelles il est le premier a faire face du fait de son statut de pionnier dans le eSport mobile. Nous avons demandé a notre Manager eSport Clash Royale ce qu’il pense de la problématique.
Avis du Manager de l’equipe Clash Royale Millenium – Lionitiks :
La communauté se divise en deux parties. Premièrement : les Pro eSport : Le jeu est dans un modèle de 1v1 adaptable avec des stratégies, une communauté vivante et avec un réel intérêt ... seul bémol ; une communauté jeune. Mais en termes de compétition tout est en place. Le modèle HS est facilement reproductible et si Supercell décide d'investir c’est le pompon !
Les détracteurs à présent : se basent sur le fait que c’est un jeu mobile donc non optimisé pour la précision, ils se basent sur le facteur chance avec des deck counters qui avantagent un joueur. Selon eux l’eSport doit se faire avec les mêmes decks partout. Ils se basent sur le fait que les Cash prize ne s'aligne pas sur LoL par exemple. L'intérêt de Supercell est aussi mis en question.
Comme lorsque Galilée a découvert que la terre était ronde, Clash Royale se heurte aux barrières et aux idées préconçues. Supercell, la communauté de joueurs, les plateformes de tournois ainsi que les structures d’eSport déjà en place sont en train de casser ces limites et de faire rentrer au fur et à mesure Clash Royale dans une nouvelle catégorie d’eSport. Un eSport plus jeune, plus dynamique, plus accessible qui conserve toutes les caractéristiques nécessaires à un succès en devenir.
Alors oui, parfois un deck va parfaitement contrer celui de l’adversaire et faire pencher la tendance de manière extrême vers un joueur ou l’autre. Rappelons-nous cependant qu’en tournoi officiel réputés « eSport » les joueurs arrivent préparés avec plusieurs decks. Le combat commence donc dans l’ombre dès la construction des decks. Si un deck est un contre alors les autres doivent permettre d’inverser la tendance. Et sur un BO3 ou BO5 avec des decks construits intelligemment le talent et la stratégie du joueur se ressent. Et bien qu’une contre-performance soit possible, les pro players se feront remarquer par leur capacité à offrir un rendement moyen les plaçant dans cette catégorie.
Clash Royale est donc un jeu eSport en devenir. Il ne fait aucun doute que le jeu a un potentiel et une dynamique sur laquelle il faut s’appuyer. En tant que pionnier de l’eSport mobile Clash Royale bouscule les codes d’un business ou la compétition est rude ! Seul le temps pourra nous montrer si Clash Royale s’imposera en tant que sport électronique de première catégorie ou s’il restera dans l’ombre des plus grands.