Viser et se déplacer avec Genji
Genji est un des personnages les plus prisés d'Overwatch mais aussi l'un des plus complexes à comprendre et prendre en main. Nous allons voir via quelques exercices comment s'améliorer avec lui. Veuillez noter que l'ensemble des entraînements se font via le champ de tir dans la catégorie entrainement.
Dans un premier temps, il est question de trouver un compromis entre votre sensibilité en jeu et les DPI de votre souris. Genji est un personnage demandant beaucoup de réflexes et de mobilités, nous avons opté ici pour un combo 25 de sensibilité (en jeu) pour 450 DPI. Cependant, cette statistiques doit être propre à chaque joueur donc à vous de trouver celle qui vous convient le mieux pour cela.
Étape 1 : Le tracking
Si il y a bien une chose qui vous permettra de faire la différence (et pas seulement sur Genji mais sur bien des héros), c'est votre tracking. Pour commencer à l'améliorer, vous allez, dans un champ de tir, vous concentrer sur un bot, et le suivre avec votre curseur tout en effectuant des mouvement circulaires autour de lui pendant une minute.
Le but de cet enchaînement, est bien entendu de vous faire assimiler les mouvements que vous devez effectuer avec votre souris tout en étant en mouvement. Dans la plupart des exercices, votre viseur doit être placé sur la tête de la cible et vous devrez le maintenir à cet endroit.
Maintenant que cette partie est prise en compte, recommencez en y ajoutant cette fois ci des sauts simple ou double en alternant pendant une minute comme pour l'exercice précédent. Le fait d'alterner les sauts et les doubles sauts se rapproche d'avantage du fait que vous devez être imprévisible tout au long d'un match. Au fur et à mesure des enchaînements, vous devez commencer à assimiler les premières mécaniques de visée nécessaire à la maîtrise du personnage.
Exemple du schéma à suivre en y ajoutant les différentes difficultés
Étape 2 : Le combo classique
L'une des parties les plus amusantes du gameplay de Genji repose sur son combo capable de mettre à mal toutes les cibles disposant de moins de 250 PV. Ce dernier est fondé sur un enchaînement très simple : Triple Shuriken (clic gauche) + Dash + Triple Shuriken (Clic droit) en vous retournant. Cette méthode est à pratique au maximum sur le bots immobiles que vous allez trouver sur la partie droite de la carte (notamment celui qui est isolé et ne bouge pas près du vide).
Entraînez vous sur ce combo pendant une à trois minutes jusqu'à prendre en main l'enchaînement complet plusieurs fois de suite.
Le combo classique de Genji en image
Étape 3 : Combiner ces entraînements sur des cibles mouvantes
Pour conclure cet entraînement, il vous faudra refaire les mêmes exercices qu'auparavant mais cette fois ci avec les cibles mouvantes de la zone. Commencez par suivre leur mouvement tout en tirant avec votre clic gauche, ceci a pour but de vous apprendre à suivre la cible et prédire ses mouvements.
Continuez à pratiquer en y ajoutant cette fois ci des déplacements, autour d'une même zone, allez de gauche à droite , de droite à gauche tout en y ajoutant un ou plusieurs saut et faite ceci pendant deux minutes.
Étape 4 : Viser depuis différents points de vue
Maintenant que vous avez les bases avec les cibles au même niveau que vous, il faut recommencer cette pratique avec le bot se déplaçant sur la plateforme en hauteur. Le but est de prédire et de réussir à atteindre une cible plus haute que vous sans pour autant vous exposer ce qui est pratique contre les joueurs de Pharah par exemple ou un Soldat 76 un peu trop bien placé.
De la même façon, il vous faudra faire l'inverse en visant les bots en mouvement depuis cette même plateforme, le but ici est d'apprendre à poke l'adversaire depuis un point où, en fonction de la carte, il sera difficile de vous atteindre. Pour les attaques en contre plongées, vous pouvez y incorporez un finish avec votre dash suivi d'un retour en hauteur pour accélérer le mouvement.
Après quelques heures de pratique voire moins d'une heure si vous avez déjà de bonne base, vous devriez être capable de commencer la pratique en temps réel, en partie rapide pour commencer puis ensuite lancez vous en compétitif ! Si vous avez toujours un peu de mal, n'hésitez pas à lancer des parties personnalisées avec des Ana en difficulté maximale tout en cochant l'option «Tir à la tête uniquement»
Si vous voulez en apprendre plus , vous pouvez retrouver l'ensemble des exemples proposés par Overwatchdojo