Depuis l'accession au pouvoir de Donald Trump à la tête des États-Unis, un certain nombre de décrets ont été appliqués, dont un visant à empêcher les ressortissants de certains pays musulmans (Irak, Iran, Yémen, Soudan, Libye, Somalie, Syrie) de rentrer sur le sol américain. Cette situation a entrainé un tollé important au sein de la population américaine, ainsi que dans les opinions publiques de nombreux pays, et a touché de nombreux domaines, y compris celui de l'industrie de l'eSport et du jeu vidéo, même si cela l'a été dans des proportions moins importantes que d'autres secteurs.
On pourra parler de l'exemple de Hamza "IraqiZorro" Najim, d'origine iranienne et évoluant sur le jeu Vainglory, qui fût incapable de se rendre aux États-Unis suite à ce décret, l'empêchant ainsi de participer à un tournoi majeur pour son équipe "Gankstars" :
Ou encore, celui de Ramin "Mr. R" Delshad, un Hollandais d'origine iranienne, et joueur de Super Smash Bros qui a reçu la confirmation de la part du consulat hollandais qu'il ne pourrais dès lors plus se rendre en Amérique durant la période de 90 jours imposée par le décret.
Cette décision est donc un coup dur pour ces cyberathlètes, alors que l'année passée, les joueurs professionnels étaient autorisé à obtenir un visa sportif similaire à ceux d'autres athlètes, pour faciliter leurs déplacements. Cela ne touche pas la majorité des joueurs, loin de là, mais cela concerne néanmoins tous les acteurs du domaine à plus ou moins grande échelle.
L'avis du président de Blizzard
L'affaire a en tous cas fait réagir aussi jusque chez Blizzard Entertainment (établi en Californie, état ayant voté à plus de 61% pour Hilary Clinton), où Mike Morhaimne, président de la firme, s'est lui aussi exprimé à ce sujet via un mail interne. Il y dit que cette décision du chef de l'État américain impactait également son entreprise et ses employés, et que l'entreprise californienne se placerait de leur côté, afin de défendre leurs droits :
Mike Morhaime |
||
« Un certains nombre d'entre vous m'ont contacté à propos du récent décret bannissant les réfugiés et empêchant les citoyens venus d'Iran, d'Irak, de Libye, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen d'entrer sur le territoire américain durant 90 jours. Je partage vos inquiétude et d'autres personnes au sein même de notre industrie se sont déjà exprimées à ce sujet. Le décret appliqué vendredi dernier a affecté directement une petite partie de nos employés et de leurs familles, et les aider est une priorité pour nous. Nos DRH et équipes en juridiques sont en contact avec les personnes touchées et leur prodiguent des conseils et une assistance légale. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un de l'impact du décret sur votre vie, veuillez s'il vous plait entrer en contact avec notre DRH partenaire. Nous allons garder un œil sur la situation afin de continuer à prodiguer ressources et soutien. Ce décret est par nature incroyablement contrasté avec les valeurs sur lesquelles notre entreprise fût fondée. Nous sommes et serons toujours une entreprise qui se bat pour l'inclusion, la diversité et traiter n'importe qui avec respect. Ce sont les fondements mêmes de notre entreprise certes, mais aussi de l'Amérique, c'est pourquoi je suis extrêmement troublé par ces actions. Peu importe d'où vous venez ou quelles sont vos croyances, notre force est notre diversité. Comme toujours, si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter directement. » |
Reste à voir comment va évoluer la situation pour Blizzard, le reste du secteur, et au-delà de ça, l'Amérique.