Une overdose de Chaman sur Hearthstone ?
La question se posait déjà depuis quelque temps, mais va devenir encore plus pesante dans les jours et les semaines à venir : comment empêcher le Chaman de nuire ? Ben Brode a tenté de donner quelques éléments de réponse en écrivant un très long post sur la méta dans la nuit d'hier sur les forums officiels. Cependant, vous ne rêvez pas, nous ne sommes pas 3 mois en arrière, l'article date bien de début Février 2017 et le Chaman Midrange qui dominait le ladder de la tête et des épaules a laissé place à une nouvelle classe dominante ! Enfin, euh, classe, on se comprend... Un nouveau style de jeu, mais avec la même classe. Le Chaman Face saupoudré de Pirates et de Golem de Jade. D'ailleurs, le Chaman Midrange ne se porte pas si mal non plus et se révèle être un bon counter à sa version Aggro. Cela explique l'étrange phénomène qui s'est déroulé tout au long de la dernière journée du mois de janvier.
Thrall, la destruction à l'état pur
Tout le monde jouait donc la course aux derniers points pour les playoffs Winter (apparemment, le nom de "prélims" a été abandonné). Certains avaient besoin d'un top 25, d'autres d'un top 100, et certains chanceux d'un top 200. Toujours est-il que quelque soit la fin recherchée, une quasi-majorité des joueurs (on se comprend, 50% et plus) ont choisi le Chaman pour y arriver. Un bon winrate, des parties pliées rapidement dans un sens ou dans l'autre, il n'y a pas de faille visible à première vue. Cela a été payant pour les Français qui enverront six ou sept joueurs pour ce tournoi de qualification. Mais malgré tout, de grosses questions vont sûrement commencer à se poser dans les bureaux de Blizzard.
[Traduction] : "Thrall représente 42,81 % de la méta game en Légende. Il y a une probabilité 20 fois plus élevé de le rencontrer que de rencontrer des Chasseurs et Paladins réuni. C'est incroyable !"
[Traduction] : "J'ai eu un jour de jeu très amusant en jouant à Chamanstone Hearthstone lors du dernier jour pour les préliminaires de la saison d'hiver ! 44/63 (70 %) de parties contre des Chamans :o ."
Comment remédier à ce phénomène ?
Il y a, à première vue, deux solutions évidentes et totalement opposées :
La première, à court terme, serait de tailler dans le vif et de réduire la puissance du Boucanier (un nerf déjà évoqué par Ben Brode et son équipe). Ainsi, le Chaman Aggro serait peut-être un peu moins dominant, le Chaman Midrange, un de ses meilleurs counters, serait moins nécessaire, et la classe s'en retrouverait un peu moins utilisée, et vraisemblablement moins frustrante. Un bémol à cette solution est que le Boucanier n'est même pas joué dans toutes les listes de Chamans Aggro, mais cela dissuaderait sûrement beaucoup de joueurs. Comme évoqué par le patron de l'équipe de Design Hearthstone, ils ont déjà cette carte à l’œil, mais la "nerfer" aussi peu de temps après sa sortie serait une sorte de désaveu. D'un autre côté, cela montrerait aussi à la communauté que les développeurs sont à son écoute, et cela renforcerait peut-être les liens entre les joueurs et les développeurs.
La deuxième, plus vraisemblable, serait de laisser passer encore trois mois. Au terme de ces trois mois va sortir une nouvelle extension. La méta va radicalement changer, le Chaman perdra le Golem totémique, le Trogg, et peut-être encore d'autres cartes qui font partie intégrante des decks dominants. Et Blizzard décidera aussi (toujours peut-être) d'équilibrer un peu les classes, de redonner vie au Chasseur et au Paladin autrement qu'en tant que decks funs. Mais les trois mois qui nous séparent de ce changement vont peut-être nous sembler un peu longs si aucune action n'est entreprise d'ici là.
Morgl, le deuxième accusé, à la barre
Car en effet, cet effet "Chamanstone" n'est pas un souci en tournoi, puisque 90% des joueurs vont bannir le Chaman de l'adversaire. Mais la communauté, qui se compose de millions de joueurs, le ressent d'autant plus sur le ladder, là où aucun Ban n'est possible, et où la frustration est la plus grande.
Néanmoins, pour savoir quelle solution sera la meilleure, et surtout laquelle sera choisie par Blizzard, personne n'est à cet instant capable d'en dire quoi que ce soit. Les chiffres et les statistiques récupérés par vS Data Reaper Report et Tempo Storm's Meta Snapshot sont sans équivoque, et il faudra solutionner ceci un jour ou l'autre. Espérons-le, le plus proche de l'instant auquel j'écris ces lignes.