Au programme cette semaine, rebondissements, backdoor et domination ! Le championnat américain apparait comme un championnat très homogène et les équipes favorites ne sont peut-être finalement pas celles que l'on pensait.
À l'entame de cette deuxième semaine, FlyQuest et CLG ouvrent le bal. Alors que ce match était l'occasion pour FQ de conforter leur première place (2-0 avant la rencontre), il s'agissait pour CLG de reprendre la confiance après une première semaine assez décevante (1-1).
C'est Hai qui prend les choses en mains dès le début du BO, d'abord sur son Twisted Fate. Il donne le rythme à FlyQuest, très mobile et accompagné du Kha'Zix de Moon, ils prennent le contrôle de la carte dès le début de la partie. Toujours coordonnés, ils auront anticipé toutes les actions de CLG en early, et malgré quelque bons teamfights pris par Counter Logic Gaming, l'avance de gold de FQ aura été trop important pour permettre un réel retour.
CLG pense prendre Hai par surprise mais Moon a déjà anticipé le gank
La deuxième partie s'est aussi très bien déroulée pour FQ : CLG s'est empressé de first pick une LeBlanc qui avait étonnamment passé la phase de ban, mais c'est cette fois sur Kassadin que Hai se donne en spectacle. Bien qu'en légère difficulté sur la phase de lane, c'est en mid-game qu'il va accélérer la partie. Toujours accompagné de Moon, mais cette fois sur Rengar, le duo fait tout autant de dégâts dans les rangs de CLG que lors de la première manche. Ces derniers, pourtant favoris avant le début de la saison, ne semblent pas avoir la même synergie qu'aux Worlds comme on a pu le voir contre des équipes comme ROX Tigers.
L'autre match de la soirée opposait TSM à Dignitas. Dignitas, qui s'était révélé dangereux en semaine 1, aura montré un tout autre visage cette semaine. Malgré une relativement bonne première partie, Dignitas a beaucoup de mal à faire fructifier son avance et n'arrive pas réellement à dominer TSM. Ils arrachent une première victoire après une partie très serrée. TSM fâché, c'est Bjergsen qui donne la charge, et après deux parties sans mourir une seule fois, permet à TSM de s'imposer 2-1 dans le BO3.
Avec un capital confiance restauré, TSM entame ce BO3 du bon pied. C'est encore une fois Bjergsen qui guide Team Solo Mid. Épaulé d'un Svenskeren enfin en rythme et à l'aise dans sa jungle, la première partie du BO termine sur un magnifique backdoor orchestré par l'ultime de Bjergsen sur Ryze avec l'aide de sa botlane.
Team Liquid pensait pouvoir sécuriser le Dragon Ancestral sans aucune perte, Svenskeren mort quelques secondes auparavant. Sans aucun bâtiment restant sur la midlane, TSM voit une opportunité. Bjergsen s'aventure dans la jungle et lance son ultime directement dans la base de TL. À ce moment-là, c'est Hauntzer sur sa Poppy qui part en mission afin d'empêcher ses adversaire de retourner à leur base.
Le coup de poker de génie de Bjergsen
Lorsque TL arrivent enfin dans leur base, leur nexus est à nu et les 3 membres de TSM, rejoints par Hauntzer, n'ont plus qu'à détruire le Nexus pour remporter la première partie.
Par la suite, TSM concède la seconde partie, contrôlée par Team Liquid. Cette défaite éveille de nouveau en eux un sursaut d'orgueil et après une nouvelle performance d'un Bjergsen impérial, TSM s'impose 2-1 dans ce BO.
Les autres matchs de la soirée ont presque respecté les pronostiques : Cloud9 se défait sans problème des Immortals, toujours incertains et irréguliers alors que Phoenix1 dévorent Team Envy, seule équipe n'ayant remporté aucune partie.
C'est un nouvel Echo Fox que l'on découvre face à Dignitas, plus solides sur les lanes, plus organisés. C'est la totalité du roster d'Echo Fox qui se transforme en rouleau compresseur pour se débarrasser de Dignitas, malgré la concession de la première manche, notamment grâce à la Anivia de Froggen et au Swain de Looper.
Le rouleau Echo Fox s'attaquait dimanche à un autre tout autre morceau : FlyQuest. Ces derniers, alors invaincus, auraient dû logiquement s'imposer dans le BO. Mais c'était sans compter la petite surprise d'Echo Fox : Camille Support.
Laissée sans raison apparente par FlyQuest, Echo Fox s'est instantanément emparé de Camille. Alors que FQ préparait sa composition pour contrer Camille top, Looper opte finalement pour Swain top et c'est Gate qui jouera Camille, en tant que support.
Grâce à sa mobilité et son contrôle, Camille trouve parfaitement sa place sur la botlane, s'inscrivant dans le même genre de support que Nautilus. FQ, totalement désemparé, n'aura pas trouvé de réelle solution, se concentrant justement sur Camille pourtant support. FlyQuest se reprend et s'impose dans la deuxième partie, guidée par un Moon aussi efficace que contre CLG. La Anivia de Froggen n'a pas assez d'espace pour s'exprimer cette fois et la pression permanente de FQ finit par épuiser Echo Fox.
Enfin, c'est de nouveau Froggen, cette fois sur Orianna, qui permet à son équipe de s'imposer, participant à 22 des 25 kills de son équipe. Il aura enchainé les Ordres: Onde de Choc parfaits et permet à Echo Fox de créer la surprise pour s'imposer comme une équipe de premier rang.
L'invade et le stun de Camille permettent a Fox d'obtenir le Firstblood
Pour ce qui est des autres matches, Pheonix1 s'impose 2-0 face à Team Liquid. TL, qui avait pourtant fait une bonne entrée en scène, aura joué de manière chaotique cette semaine. Les Immortals ne se débarrassent que difficilement de Team Envy sur le score de 2-1, démarquant les deux équipes comme surement les plus faibles du championnat pour l'instant.
Enfin, C9 peine contre CLG, les 3 parties du BO ont été serrées et la balance aurait pu pencher des deux côtés. C'est finalement Cloud 9 qui l'emporte, leur permettant d'être seuls en tête du championnat sur le score de 4-0. Ils laissent un CLG qui paraissait pourtant plus solide sur cette série sur un bilan de 1-3.
Les LCS NA semblent plus hétérogènes que jamais, malgré le chemin parfait de Cloud 9 jusqu'à présent, ils ne semblent pas intouchables puisque même un CLG en galère aura réussi à les inquiéter. Il semble difficile de prédire quelle sera l'issue du championnat tant certaines équipes sont capables du pire, comme du meilleur.