Dans un récent article de nos confrères de chez Hearthpwn, Max McCall, l'un des développeurs sur Hearthstone, nous en dis un peu plus sur le matchmaking. Son intervention arrive suite à une question posée par un joueur. En effet, ce joueur avait l'impression que chaque fois qu'il changé de deck, il ne tombait que sur des counters du sien. On a tous déjà eu cette sensation que parfois peut importe ce que l'on joue, rien ne fonctionne. Bien sûr, cela n'a aucun rapport et c'est pour cela que Max McCall nous précise le fonctionnement du matchmaking.
Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque joueur dispose d'une MMR, c'est-à-dire un score représentant le niveau du joueur. Celui-ci est visible lorsque l'on est légende, mais pour les rangs inférieurs, il est plus compliqué à deviner. Lorsque vous lancez une partie, le jeu regarde votre MMR et regarde ensuite si dans la file d'attente il y a un joueur ayant une MMR proche. S'il ne trouve pas, il va alors étendre son rayon de recherche de manière à trouver des joueurs avec une MMR plus ou moins différente de la vôtre. Heureusement, en général il ne faut pas attendre longtemps pour trouver un adversaire. Lorsque vous terminez une partie, votre MMR est recalculé selon si vous gagnez ou perdez, mais surtout selon la MMR de votre adversaire. On constate donc que le choix du deck n'a aucun lien avec l'adversaire sur lequel on tombe.
Le système de matchmaking fera toujours des mécontents et il sera vraisemblablement toujours compliqué d'en définir les limites. De plus, comme nous le disait Ben Brode lors de la séance de Questions/Réponses en compagnie de Dean Ayala, il n'existe en réalité pas de MMR sur le ladder, excepté pour le Rang Légende ou la recherche de matchs est sensiblement affectée par la MMR des joueurs.